La startup Easyllabus veut proposer des notes de cours audios, consultables en ligne.

Est-ce que quelqu’un aurait enregistré les cours du mois de mai ?”. Ces appels à l’aide envahissent les groupes Facebook à l’approche des examens. Antoine Cariat lance Easyllabus pour aider ces étudiants paniqués.

Le créateur a connu le problème : “un soir d’étude pendant mon Erasmus à Bologne il me restait une centaine de pages de résumé à lire et je n’en pouvais plus“. L’enregistrement audio était pour lui la solution : “je me suis alors dit que si j’écoutais le cours j’assimilerais la matière plus facilement et rapidement“. Un an plus tard, il tente de mener son projet à terme.

Pour l’instant, le processus n’est pas fixé : “actuellement c’est de façon assez rudimentaire, je m’inscris sur tous les groupes Facebook auxquels j’ai accès et j’essaie de déceler les résumés et notes de cours qui « ont la cote » auprès des étudiants, je les enregistre et les publie sur les groupes”. Le créateur n’enregistre pas les syllabus : “le but est de proposer des notes de cours résumés et synthèses en audio. La nuance est vraiment importante car c’est réellement là dedans que les étudiants étudient“. Pour l’instant il s’agit avant tout d’évaluer “s’il y avait un attrait pour ce service“, précise Antoine Cariat.

L’objectif final est de développer une plateforme similaire à Spotify : “l’étudiant s’identifierait avec un identifiant et un mot de passe et pourrait alors écouter ses cours quand il le veut et où il le veut“. Pour l’instant, le business model est en questionnement. “J’hésite encore entre le gratuit en percevant une rémunération par les annonceurs (qui regardent de très près le monde du podcast) ou un système freemium comme Spotify le fait par exemple” explique Antoine Cariat. La plateforme veut toucher tous les étudiants du supérieur (universités et hautes écoles) en Belgique et pourquoi pas à l’étranger dans le futur précise le créateur.

Le système est encore en construction. À terme, les étudiants pourront consulter les fichiers audios en ligne, ou les télécharger pour pouvoir les écouter quand ils le veulent sans connexion.

Malheureusement pour les étudiants qui doivent passer une seconde session en août, la plateforme Easyllabus ne sera effective qu’à partir de l’année scolaire 2019/2020.