Entre les mains de Microsoft, les droits de la franchise Alan Wake sont cette semaine repassés entre les mains de Remedy Entertainment, le studio de développement finlandais à l’origine de la franchise.

Gros succès critique en son temps, Alan Wake est l’un des titres qui a contribué au succès de la Xbox 360. Le jeu de Remedy Entertainment n’a toutefois pas atteint les objectifs de ventes fixés par l’éditeur et sa suite, sortie uniquement sous la forme d’un jeu numérique, n’a pas non plus remporté un énorme succès.

Selon le studio de développement finlandais, Microsoft n’avait aucune intention de relancer un jour sa franchise.

Le studio avait pourtant livré une seconde collaboration avec Microsoft, avec la sortie de Quantum Break sur Xbox One, qui n’a pas non plus connu un énorme succès.

Actuellement au travail sur son nouveau jeu, Control, le studio a précisé qu’il venait de récupérer les droits de sa franchise, en plus d’un paiement unique de 2,5 millions d’euros pour les royalties du jeu. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue auprès de la communauté de fans, très nombreux à attendre le retour d’Alan Wake après 8 années de pause-carrière.

Remedy Entertainment n’a toutefois pas encore précisé s’il comptait relancer un jour sa franchise. Le studio de développement pourrait trouver un nouvel éditeur pour relancer la série – mais encore faut-il que l’un d’eux se risque à vouloir collaborer avec un studio qui n’a plus connu d’énorme succès commercial depuis maintenant plus de 12 ans…