Pour la deuxième année consécutive, le Microsoft Innovation Center reprend les codes des festivals pour organiser son hackathon d’été. Hack in the Woods rassemble des développeurs autour de projets humanitaires.

Cette année encore, le hackathon nature se déroulera au Domaine De Graux, dans la région de Tournai. Durant 4 jours, 250 développeurs européens sont attendus pour travailler ensemble à mettre sur pied des solutions concrètes et innovantes aux challenges rencontrés par les organismes humanitaires partenaires de l’événement.

« L’objectif de Hack in the Woods est de montrer qu’au-delà de l’aspect négatif que peut avoir les technologies, elles peuvent aussi aider à améliorer le monde », nous explique Laura Lieu, manager communication de Microsoft Innovation Center (MIC). À la fin de l’événement, les organismes humanitaires partenaires sélectionneront certaines solutions afin de les développer par la suite.

« L’ASBL MIC organise souvent des hackathons durant l’année, des événements réservés aux développeurs et passionnés d’informatique pour développer un projet au cours d’un weekend, mais Hack in the Woods est plus que cela. C’est la rencontre entre le concept de hackathon et l’ambiance de festival. Au-delà de l’aspect développement, Hack in the Woods proposera des espaces de détentes, un cinéma plein air, un concert et un bar », précise Laura Lieu.

Les commodités adéquates seront proposées durant l’événement, notamment des sanitaires, mais également une connexion réseau, ainsi que des espaces de travail.

L’année dernière, la première édition du festival avait réuni 100 développeurs.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les développeurs, makers, designers ou simples passionnés d’informatique. Les participants peuvent s’inscrire en solo ou en équipe. Hack in the Woods aura lieu du 1er au 4 août 2019.