Le géant du cinéma a choisi de supprimer une scène jugée sexiste de son film Toy Story 2 pour la sortie du film au format Blu-Ray.

Comme c’est souvent le cas dans le secteur du cinéma, la sortie de Toy Story 4 au box-office a encouragé Disney à sortir des rééditions des trois premiers volets de la série au format Blu-Ray. Le second film a toutefois été amputé d’un court passage de 20 secondes suite à une polémique sexiste.

Dans la scène en question, Woody et Jessie s’adressent à Pete le puant, après l’avoir surpris en pleine discussion avec deux poupées Barbie. Le vieux cow-boy demande à celles-ci si elles sont vraiment totalement identiques avant de leur faire des avances, arguant qu’il peut leur garantir un rôle dans Toy Story 3…

Au moment de la sortie du film, la scène en question n’avait pas fait réagir le grand public, ni les critiques. Le mouvement MeToo a toutefois impacté la politique de Disney, qui a choisi de supprimer ladite scène, qui véhicule des propos sexistes et supporte une attitude machiste.

La scène en question rappelle l’immense polémique qui avait suivi le mouvement MeToo. A l’époque, plusieurs patrons de studios hollywoodiens avaient été accusés de harcèlement sexuel. Plusieurs dizaines d’actrices américaines avaient dénoncé le comportement macho de certaines personnalités du show-bizz, qui auraient proposé de les aider dans leur carrière en échange de moments intimes.

Anecdote amusante : John Lassetter, le réalisateur du film et figure emblématique de Pixar, a été mis dehors du studio pour des faits similaires…

La scène en question peut être visionnée ci-dessous.