Diffusée dans les salles depuis quelques jours, la version longue d’Avengers Endgame n’introduit qu’une seule séquence inédite – en plus de la bande-annonce du nouveau Spiderman et d’un mot introductif. Et à en croire Marvel Studios, il y a de bonnes raisons à cela.

D’ordinaire, les versions longues des films sont l’occasion d’ajouter quantité de scènes coupées au montage final. Marvel Studios s’est toutefois montré d’une rare avarice pour la sortie de la version longue d’Avengers Endgame dans les salles, qui introduit une bande-annonce pour le prochain Marvel, une brève introduction et une scène coupée seulement…

Dans la scène en question, on peut apercevoir Hulk sauver des civiles d’un bâtiment en feu, cinq ans après le “snap” qui a causé la disparition de la moitié de l’humanité.

Selon le scénariste du film, la scène a été coupée car elle n’ajoutait rien de plus par rapport au scénario.

Le film de Marvel Studios dépasse le cap des 181 minutes dans son montage de base. “C’est le film le plus long du MCU” assuraient récemment les frères Russo, les deux réalisateurs d’Avengers Endgame. Selon eux, tout ce qui devait y figurer y était. Toutes les scènes qui n’apportaient pas un plus concret ont été coupées pour éviter que le film ne soit trop long et trop dense.

Etrangement, seule l’une d’elles a été intégrée à cette version longue – six scènes additionnelles seront proposées pour les acheteurs du Blu-Ray au moment de sa sortie. On peut supposer dès lors que Marvel Studios ne les a pas intégrées à cette version longue dans le but de garder quelques cartes dans son jeu pour la sortie du disque.

Mais à en croire Marvel Studios, c’est surtout pour une contrainte de temps que la version longue proposée dans les salles n’a pas été rallongée. Les diverses séquences coupées auraient en effet fait grimper de plus de 15 minutes la longueur du film – une longueur qui n’aurait pas forcément séduit les salles de cinéma.