La célèbre plateforme de vidéos répond enfin à une demande de ses utilisateurs. Ceux-ci vont pouvoir modifier les recommandations de chaînes et de vidéos sur YouTube grâce à des options.

Ça peut paraitre inutile, mais pour les gros consommateurs de vidéos et chaînes YouTube en tous genres, c’est une avancée de taille. Désormais, YouTube propose à ses utilisateurs des outils pour modifier – en partie – son algorithme de recommandations de vidéos.

Pour rappel, ces recommandations – placées à droite du site lorsqu’on regarde une vidéo – se basent sur les précédentes vidéos qu’un utilisateur a visionnées récemment et proposent des contenus assez similaires. Cela peut être intéressant lorsqu’on binge-watche (enchaîne) les vidéos sur un même sujet, mais la liste des recommandations peut facilement être polluée.

En effet, si on a regardé la vidéo qu’un ami nous a envoyée, l’algorithme de YouTube peut l’intégrer et proposer des contenus similaires. Or, ce n’est pas forcément quelque chose qui nous intéressait. Par ailleurs, la liste peut également être influencée par des vidéos très populaires en lien – ou non – avec le sujet de vidéo que l’on vient de visionner. En bref, les recommandations YouTube ont des points positifs et négatifs.

Dorénavant, les utilisateurs pourront compter sur de nouveaux réglages qui leur permettront d’agir sur les recommandations de la plateforme. Des filtrages sont tout simplement en train d’être déployés permettant aux internautes de choisir le type des sujets ou des chaînes qu’ils souhaitent voir apparaître dans cette fameuse liste.

Mieux encore, il sera possible d’exclure certaines vidéos et chaînes des recommandations. Celles-ci seront toujours accessibles pour l’utilisateur, mais elles apparaîtront pas dans la liste.

Sur son blog, YouTube explique en détail ces nouveautés et précise que son algorithme continuera de faire son travail, mais l’internaute pourra avoir une certaine influence active dessus.

Il est déjà possible de supprimer une suggestion de vidéo depuis l’application YouTube Android et iOS. Il suffit d’appuyer sur les trois petits points à côté de la vidéo suggérée et de sélectionner « pas intéressé ». Celle-ci disparaitra alors. Les autres fonctionnalités seront déployées prochainement.

L’option « pas intéressé » est également disponible sur le player PC. Les utilisateurs peuvent également préciser pourquoi ils ne sont pas intéressés.