Si depuis quelques mois vous remarquez que votre ordinateur prend un certain temps à s’éteindre, il se pourrait qu’il soit victime d’un bug lié à une mise à jour. Il s’agirait d’une mise à jour qui date d’octobre 2018.

Il semblerait que la fameuse mise à jour 1809 de Windows 10 fasse encore des dégâts sur les ordinateurs qui l’ont installée. Connu sous le nom d’October Update, cette mise à jour pourrait être encore aujourd’hui à l’origine d’un problème.

Plusieurs utilisateurs qui l’avaient installée ont remarqué que leur PC prenait un temps particulièrement long pour s’éteindre ou redémarrer. Un cas de figure assez dérangeant, surtout lorsqu’on doit quitter rapidement le bureau ou sa maison.

Informé de la situation, Microsoft s’est penché sur le problème et confirme qu’il y a bien un problème dans l’implémentation logicielle de l’USB-C Connector System Software Interface (UCSI) de la version 1809 de Windows.

Un bug qui pourrait rallonger le temps d’arrêt de la machine de 60 secondes lorsque l’UCSI est occupé à gérer une connexion ou déconnexion sur un port USB-C.

Microsoft se veut tout de même rassurant. Les ports USB de type C ne sont pas victimes d’un problème de fonctionnement. Le bug se limite à la gestion d’un nouvel événement de connexion ou de déconnexion d’un port USB-C par l’UCSI lors de la fermeture du système.

Pour résoudre ce problème – et d’autres liés à la mise à jour 1803 –, il suffit d’installer la version 1903 de Windows 10, disponible depuis quelque temps déjà, et le tour sera joué.