Bye Bye Camera promet d’effacer les personnes de n’importe quel cliché. Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de supprimer des éléments indésirables des photos.

Prendre une photo dans un lieu touristique, ou n’ont d’ailleurs, a déjà frustré plus d’un photographe. Qu’importe l’endroit où l’on se met, il y aura toujours au moins une personne dans le cadre. Il existe bien des techniques pour effacer ces “intrus” des clichés, mais ils demandent de la patience et une maîtrise de Photoshop hors pair. En prenant plusieurs photos du même endroit, sur un laps de temps plus ou moins long, il est effectivement possible d’effacer les personnes sur la photo. Enfin, à condition que chacun bouge à un moment et d’avoir un bon trépied bien stable. Mais les résultats ne sont pas toujours concluant et si ce n’est effectivement pas le cas, il est souvent impossible de retourner sur les lieux. Mais le cauchemar de tous photographes, experts ou amateurs, est terminé.

Une nouvelle application vient de voir le jour et permet de supprimer les personnes qui se trouvent sur des photos. Appelée Dubbed Bye Bye Camera et développée par Do Something Good, cette application utilise quelques outils d’intelligence artificielle.

Dans une interview donnée à Artnome, Damjanski a annoncé que cette application pouvait effacer la vanité des selfie. De manière philosophique, il s’interroge aussi sur la façon dont l’intelligence artificielle peut définir un être humain d’un objet dans une image en 2D faite de pixels.

“Je considère Bye Bye Camera comme une application de l’ère post-humaine. Une manière d’entrevoir le futur dans lequel des programmes complexes remplace le travail humain, et certain diraient même la race humaine. C’est intéressant de constater ce qui est humain selon la perpective de l’IA. Dans le cas présent, ce ne sont que des pixels qui représentent une personne. Mais comment ces données finissent-elles une personne immatérielle? Tant de questions pour une si petite et innocente application photo”.

Bien sûr, le résultat final n’est pas parfait. Mais si vous êtes intéressé, Bye Bye Camera n’est disponible que sur iOS pour le moment, au prix de 2,99$.