La startup belge Skipr surfe sur le concept de MaaS, mobility as a service, la mobilité comme un service, avec son application axée mobilité. Son objectif est de centraliser les différentes offres de services de transports afin d’aider l’utilisateur à faire leur choix pour se déplacer.

Avec l’arrivée des nouveaux moyens de transport, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Se rendre d’un point A à un point B de manière simple et pratique peut être compliqué tant il existe de nombreux moyens de transport. Prendre le train ? Le métro ? La trottinette électrique ou un Uber ? Un panel de possibilités qui laisse parfois trop de choix aux voyageurs.

Pourquoi ne pas planifier son trajet avec l’ensemble des moyens de transport possibles et faire son choix en fonction des itinéraires proposés ? C’est exactement ce que propose de faire la nouvelle application belge Skipr, anciennement nommée Pikaway.

En centralisant l’ensemble des moyens de transports personnels, publics et privés, l’application propose à un utilisateur de planifier son trajet et de choisir le mode de transport qui le correspond le mieux. La liste des services disponibles pour effectuer son trajet se fait sur base des informations en temps réel des différents fournisseurs de services. Ainsi, l’app prend en compte le trafic et éventuel problème sur la route ou sur le réseau ferroviaire pour déterminer les itinéraires possibles.

L’app Skipr passe en revue les trams, trains, bus, mais aussi les solutions partagées telles que les trottinettes électriques, les vélos, voitures et scooters, ainsi que les Uber. Après avoir introduit sa destination, l’utilisateur n’a plus qu’à faire son choix.

Et pas besoin de passer par l’application dédiée du service, Skipr propose aux utilisateurs de réserver certains services in-app. D’ici octobre, les développeurs espèrent intégrer les réservations pour la quasi-intégralité des fournisseurs de services. Pour l’instant, la SNCB/NMBS, De Lijn, le TEC, STIB/MIBV, Uber, Jump, Bikes, Poppy, Villo, Vélo et Mobit sont déjà intégrés à l’application.

L’application Skipr est disponible partout en Belgique et est téléchargeable sur Android et iOS.