YouTube est en train de tester un moyen de cacher par défaut les commentaires sous les vidéos. Cette nouvelle interface n’est actuellement visible que sur les smartphones Android en Inde.

Sur YouTube, et plus généralement sur internet, un fléau ne cessera jamais d’exister : le commentaire. Il est si aisé de déverser sa haine par écran interposé que certains sont passés maîtres dans cet art négatif. Chaque année, il est question d’au moins un drame survenu après du cyber harcèlement. Un phénomène que YouTube semble vouloir endiguer.

Sur la plateforme vidéo où les créateurs de contenus se mettent parfois à nu face à des centaines, des milliers, voire des milliers d’yeux curieux, il n’est pas rare de lire des commentaires abjects. Qu’ils soient purement haineux et destructeurs ou qu’ils prônent des idées peu correctes. C’est pourquoi YouTube est en train de tester une fonction pour cacher la section commentaires sous les vidéos.

C’est la communauté XDA Developers qui a découvert cette nouveauté, car la firme n’a fait aucune annonce officielle. En ce moment, le géant américain teste une nouvelle interface pour son application sur Android où les commentaires sont masqués par défaut. En décidant de lire ou de laisser un commentaire sous une vidéo, l’utilisateur doit cliquer sur une icône dédiée. Ce bouton “Commentaires” se trouve juste à côté des habituels Like et Dislike. Une fenêtre où se trouvent exclusivement les commentaires s’ouvre alors. Il suffit de la fermer à l’aide de la croix pour retourner à la vidéo.

Pour le moment, ces changements ne sont visibles qu’en Inde. Si l’application n’a pas encore changé en Belgique, peut-être sera-ce le cas dans les mois à venir.