Il est enfin là, le jeu mobile Harry Potter inspiré du concept de Pokémon Go. Appelé à être l’application populaire de cet été, Harry Potter : Wizards Unite invite les joueurs à explorer les villes pour conserver le monde des sorciers et repousser les mages noirs. Mais pour y parvenir, vaut mieux bien s’y préparer.

Les fans de Pokémon Go et de Harry Potter ont dû faire preuve de patience pour enfin mettre la main sur la fusion des deux univers. Après deux ans d’attente, Niantic dévoile enfin la date de sortie prévue pour le 21 juin 2019 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Un jour seulement après ce lancement, l’application est disponible en Belgique. Enfilez votre cape de sorcier et enfourchez votre balai magique, c’est parti pour Harry Potter : Wizards Unite.

Beaucoup plus dense que Pokémon Go

À l’image de son ainé, le jeu mobile Harry Potter repose essentiellement sur la géolocalisation et la réalité augmentée, mais se montre rapidement plus complet et complexe que Pokémon Go. On retrouve également plusieurs similitudes entre les deux au niveau du gameplay, notamment via les animaux fantastiques qui apparaissent sur la carte et que le joueur doit combattre, les Forteresses qui remplacent les Arènes ou encore les Auberges qui font offices de PokéStop.

Groupe d’intervention du Code du Secret magique

Premier élément qui différencie le nouveau jeu de Niantic de Pokémon Go est le scénario puisque, tout simplement, dans Wizards Unite, il y en a bel et bien un.

En réponse à l’apparition d’une mystérieuse « Calamité » qui s’est abattue sur le monde des sorciers, de nombreux objets magiques et animaux fantastiques sont apparus dans le monde des moldus. Une catastrophe pour la sécurité du monde des sorciers qui doit rester secret pour les êtres non magiques. C’est pourquoi un groupe d’intervention a été mis en place afin de retrouver et de renvoyer dans le monde des sorciers toutes traces magiques.

Le sorcier que le joueur incarne devra également enquêter sur l’origine de cette « Calamité » et repousser les forces obscures qui cherchent à répandre le mal dans le monde des moldus.

À la recherche de la magie

Sur base de ce scénario, les apprentis sorciers vont donc devoir explorer le monde pour retrouver divers objets magiques et animaux fantastiques qui se sont échappés dans le monde des moldus. Une fois que le joueur aura détecté des traces de magie – représentées par des symboles sur l’écran sur lesquels il faut appuyer pour lancer le « combat » – l’apprenti sorcier devra effectuer un mouvement de baguette pour lancer un sort.

Cela peut paraître aisé, mais en réalité, la puissance du sort et donc les chances de capturer ou de battre les êtres magiques dépendront de la précision du geste du joueur. Les formules magiques sont nombreuses et il faudra exécuter le geste dans un temps imparti.

Pour lancer un sort puissant, il faut principalement miser sur la vitesse d’exécution plutôt que sur l’exactitude du tracé.

Pour devenir le(la) meilleur(e) sorcier(e)

Comme nous l’avons dit plus haut, Harry Potter : Wizards Unite se montre plus complexe que Pokémon Go, c’est pourquoi il peut être utile de suivre l’une ou l’autre recommandation afin de démarrer l’aventure sur les chapeaux de roue.

Pour commencer, suivez simplement le tutoriel que propose le jeu. L’application n’est pas des plus intuitives donc l’étape tutoriel peut s’avérer utile.

Personnaliser son personnage

Harry Potter : Wizards Unite est un véritable hommage à l’œuvre de J.K.Rowling – bien qu’elle n’ait pas participé au jeu mobile. Les fans des premiers jours de l’univers pourront enfin choisir la maison qu’ils souhaitent intégrer – Griffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle –, mais aussi créer leur propre baguette magique. Les joueurs pourront également choisir une profession qui influencera les statistiques de leur sorcier.

  • Choisir sa baguette

« Ce n’est pas le sorcier qui choisit sa baguette, c’est la baguette qui choisit son sorcier », disait Olivander, mais dans Wizards Unite ce n’est pas le cas. Le joueur peut choisir toutes les caractéristiques de sa baguette en passant par le type de bois (chêne, sapin, pommier, etc.), le cœur de la baguette (Ventricule de Dragon, Crin de Licorne ou Plume de Phoenix), la souplesse et la taille.

Les plus connaisseurs savent comment chaque élément est choisi en fonction de la personnalité de son propriétaire, de sa date de naissance ou de la couleur qu’il préfère.

  • Choisir son métier

Le joueur peut décider la vocation de son personnage et la changer à tout moment. Chaque métier dispose de son arbre de compétences propre qui se remplit en réalisant des missions. Il vous faudra collecter des parchemins et des livres de sorts afin d’augmenter vos connaissances. Cela peut paraître un peu inutile, mais en réalité, un métier influence les statistiques du personnage.

Il existe trois métiers : Auror, Magizoologiste ou Professeur. Le premier est plus habile au combat donc plus efficace face aux créatures maléfiques, le second est spécialisé dans le soin aux bêtes magiques, il trouve et libère plus facilement les animaux fantastiques. Quant au dernier, celui-ci se révèle polyvalent, il peut infliger des dégâts et soigner des animaux, mais se montre plus efficace contre les objets magiques.

Faire évoluer son personnage

Comme dans Pokémon Go, le personnage peut gagner de l’expérience et monter de niveau. Afin de pouvoir affronter de nouveaux animaux fantastiques ou mages noirs dans les Forteresses, il est conseillé de multiplier la confrontation avec des adversaires accessibles.

Il est aussi possible de gagner de l’expérience en réalisant des missions quotidiennes, des missions spéciales et en collectionnant des images d’objets magiques et animaux fantastiques.

Attention à vos points d’énergie

Lancer un sort magique consomme de l’énergie. Si vous n’en avez plus, vous ne pourrez plus vous battre. C’est pourquoi il est primordial de garder un œil attentif à sa barre d’énergie. Si Niantic vous propose d’en acheter, ce n’est pas du tout une obligation puisqu’il vous suffit de vous rendre dans une Auberge pour « manger » et récupérer de l’énergie.

Déplacez-vous

Comme dans Pokémon Go, vos rencontres seront fortement influencées par la popularité des lieux que vous fréquentez. C’est pourquoi il est intéressant de se rendre dans les lieux touristiques ou les centres villes afin de croiser plus d’êtres magiques, Auberges et autres Forteresses.

Rejoignez une équipe

Pour l’instant, les équipes ne sont pas encore disponibles, mais devraient bientôt faire leur apparition dans l’application mobile. Les joueurs pourront s’associer en équipe ; bleue, rouge ou jaune pour Hermione, Ron et Harry. Pour l’instant, les informations à ce sujet sont encore floues. Il faudra donc se montrer patient pour découvrir ce mode de jeu qui devrait s’avérer très intéressant.