Si Sony et Microsoft se font plus ou moins la guerre sur le marché des consoles – malgré un récent rapprochement -, il semblerait que la marque Xbox vaille beaucoup plus que PlayStation. La console nippone Nintendo ne vaudrait pas non plus autant que la console américaine. 

Une évaluation que l’on doit au groupe de recherche Kantar de WPP qui a publié le rapport Brandz, classant les 100 plus grandes marques au monde. Un classement quand lequel PlayStation et Nintendo ne feraient tout simplement pas partie, contrairement à Xbox qui se place à la 87e place.

Le top 100 des meilleures marques du monde se fait sur base du poids une marque dans un secteur en combinant des données financières et de marché. Une enquête auprès des consommateurs du monde entier contribue également à évaluer les entreprises.

Il est tout de même très étonnant de remarquer que ni PlayStation ni Nintendo ne font partie du classement, contrairement à Xbox qui y figure pour la première fois. D’autant que la PlayStation 4 a dominé Xbox en termes d’unités vendues dans le monde et ne souffre pas spécialement d’une mauvaise réputation auprès des consommateurs.

Dans le cas de PlayStation, l’annonce de son absence au plus grand salon des jeux vidéo (E3) aurait peut-être joué sur sa réputation, mais rien n’est sûr. Quant à la marque de console de Microsoft, ses offres gaming et ses diverses annonces au cours de l’année ont peut-être pesé dans la balance.

En tout cas, il est assez difficile d’expliquer les résultats du classement de Kantar, même si le top 3 occupé par Amazon, Apple et Google parait très réaliste.