L’application de cartographie très populaire Maps ne serait pas aussi réaliste qu’il n’y parait. Bien que pratique et assez fiable, l’application serait pourtant infestée de nombreuses fausses adresses et plus particulièrement, de sociétés qui n’existent pas.

Si vous utilisez régulièrement Google Maps, il y a de fortes de chances pour que vous n’ayez jamais trouvé le magasin ou l’entreprise que l’application indiquait sur la carte. Une situation qui serait assez fréquente selon le Wall Street Journal. En effet, le média américain s’est penché sur l’application de cartographie de Google Maps et a remarqué qu’un nombre impressionnant d’adresses de magasins ou d’entreprises étaient fausses. Selon le Wall Street Journal, cela représenterait au moins 11 millions d’adresses.

Une situation biaisée qui ne serait pas un manque d’actualisation des cartes de Maps, mais plutôt une stratégie des commerçants. En effet, le journal américain affirme que des vendeurs intégreraient volontairement de fausses adresses de magasins concurrents pour que les clients soient déçus une fois sur place et se rendent dans leur propre boutique.

Plus encore, certaines descriptions de magasins auraient été modifiées pour afficher un autre numéro que celui du magasin recherché afin de voler la clientèle.

Ayant pris connaissance du rapport du Wall Street Journal, Google a répondu sur son blog qu’il mettait tout en œuvre pour contrer ce phénomène et supprimer les fausses adresses et descriptions. De nouvelles garanties devraient également voir le jour dans Maps afin de protéger les clients.