Hasbro se lance dans le jeu de société high-tech avec la nouvelle version du cultisme Monopoly. Disponible dès le 1er juillet, le jeu de plateau disposera d’un chapeau à commande vocale inédit.

Le jeu de société semble gagner à nouveau en intérêt auprès des jeunes et des moins jeunes. Si la majorité de ces jeux sont low tech, de plus en plus d’éditeurs misent sur l’électronique. Parfois, l’idée fait mouche, d’autres fois c’est le flop. Une tendance qui n’est pourtant pas neuve. Pour rappel, en 2003 Mattell sortait déjà sa version technologique du Uno. Dans Uno Extreme, il n’était plus nécessaire de piocher ses cartes, un distributeur électronique le faisait pour les joueurs.

Cette fois-ci, c’est Hasbro qui se lance dans l’aventure et propose un Monopoly contrôlable à la voix. Appelé « Monopoly Voice Banking Electronic Family Board Game » (impossible de trouver plus long), cette nouvelle version permettra aux joueurs de ne plus avoir à gérer leur argent et leurs propriétés. Mauvaise nouvelle pour les plus véreux des banquiers qui profitaient parfois d’un moment d’inattention pour voler dans la réserve de sous. Avec ce Monopoly à commande vocale, il sera dorénavant impossible de tricher.

Une joueur devenu passif

L’assistant vocal en forme de haut de forme s’occupera d’absolument tout, jusqu’à la distribution des cartes. Les seules actions que les joueurs pourront encore réaliser seront de lancer les dés et d’avancer le pion. Chaque joueur disposera d’un bouton correspondant à son personnage (le T-Rex, le chat, le chien ou la voiture). Il suffira de commander par la voix les actions à réaliser, comme acheter, mettre aux enchères ou demander l’état du compte en banque.

Il n’est pas certain que la passivité de jeu de cette future édition plaise à tout le monde… surtout lorsque l’on sait que certaines parties de la version classique peuvent durer de longues heures. De plus, il est impossible pour le moment de connaître l’efficacité de cet assistant vocal.

Si l’expérience vous tente, le jeu culte en version high-tech sera disponible dès le 1er juillet 2019. Néanmoins, il est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site de Walmart au prix de 29,92$ très exactement.