Désormais, les utilisateurs du service de streaming musical Spotify verront des publicités spécialement sélectionnées pour eux.

Depuis longtemps déjà, Spotify offrait la possibilité aux annonceurs de cibler les abonnés gratuits du service en fonction du genre musical ou des playlists qu’ils écoutaient. Le ciblage publicitaire devient plus poussé grâce à la mise en place de nouvelles options à destination des annonceurs.

Les auditeurs seront ciblés par de la publicité pensée en fonction du type de podcasts qu’ils écoutent. Ainsi, les abonnés gratuits qui suivent les podcasts Style de vie ou Comédie auront droit à des publicités spéciales, différentes de celles que verront les adeptes des podcasts Commerce ou Technologie.

Pour l’instant, ce ciblage publicitaire sera appliqué dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Mexique et l’Australie. Mais il est fort à parier que ce type d’annonces fasse son apparition auprès des abonnés belges à la version gratuite de Spotify.

« Nous aspirons à développer une solution publicitaire plus robuste pour les podcasts, ce qui nous permettra de nous aligner sur les capacités de ciblage, de mesure et de création de rapports que nous avons pour les annonces diffusées parallèlement à d’autres expériences de contenu telles que la musique et la vidéo », a indiqué une porte-parole de Spotify.

Évidemment, les abonnés payants du service de streaming musical ne seront pas visés par ces publicités ciblées.