Grâce aux avancées technologiques, les Allemands pourront bientôt disposer de leurs papiers d’identité directement depuis leur smartphone.  

Digitaliser sa carte d’identité sur son smartphone et communiquer ses informations à un terminal dédié sera bientôt possible. Une avancée technologique qui verra bientôt le jour grâce à l’évolution de la technologie NFC.

Ce Near Field Communication permet d’établir une connexion entre 2 appareils compatibles à courte distance. Cette technologie est déjà utilisée dans de nombreux cas, notamment dans les paiements sans contacts. Mais prochainement, les citoyens pourraient y avoir recours pour faire scanner sa carte d’identité.

L’Allemagne envisage sérieusement cette possibilité avec le développement d’une application dédiée, AusweiApp2. La carte d’identité dématérialisée devrait permettre de faciliter les contrôles, notamment dans les aéroports ou simplement en ligne.

Au Japon, les cartes d’identité dématérialisées compatibles avec la technologie NFC sont déjà une réalité. En Europe, le Royaume-Uni serait tenté d’importer le concept dans le pays afin de digitaliser les passeports des citoyens. Du côté français, cette forme de technologie est envisagée pour digitaliser les abonnements de transports en commun (pass Navigo).

L’Allemagne se montre particulièrement enthousiaste à cette possibilité depuis la présentation du nouveau système d’exploitation d’Apple, iOS 13, qui propose de nouvelles fonctionnalités NFC sur iPhone. Mais les Allemands sont-ils prêts à rentrer des informations aussi importantes que celles renseignées sur une carte d’identité dans un iPhone ? Difficile à dire. En attendant, les cartes physiques resteront opérationnelles.

Cela reste tout de même une évolution intéressante que compte mettre en place l’Allemagne. Il faudra certainement attendre quelques années pour que le concept soit adopté par la population, voire déployer dans d’autres pays. L’application AusweisApp2 n’a pas encore de date de sortie, mais elle ne devrait évidemment pas sortir avant le lancement d’iOS 13, prévu pour septembre. Quant à une compatibilité Android, il faudra se montrer patient.