Pierre angulaire de la suprématie de Google, le moteur de recherche éponyme est sur le point de connaitre une révolution profonde de son mode de fonctionnement et d’affichage.

Pour l’instant, les résultats de recherche sur Google peuvent afficher plusieurs liens pour le même site. Une pollution visuelle qui rend parfois difficile la consultation des résultats de recherche. C’est justement l’un des aspects sur lequel Google compte travailler.

Sur son compte Twitter, la firme de Mountain View a annoncé vouloir offrir plus de « diversité » sur la page des résultats de recherche. Désormais, la liste des résultats de requête n’affichera pas plus de deux liens renvoyant au même domaine.

Un changement qui intervient suite à de nombreuses critiques formulées de la part des utilisateurs, plutôt que de sites Internet, à propos de la présence trop importante de résultats renvoyant vers un même site. Les sous-domaines devraient également connaitre le même sort : pas plus de deux.

À noter que des exceptions seront tout de même possibles. Des liens renvoyant vers un même domaine pourront se retrouver sur la page de résultat de recherche suivant que cela est pertinent pour la recherche. Les raisons des exceptions possibles ne sont pas précisées par Google.