Goose, la chatte apparue dans le film Captain Marvel était en réalité incarné devant la caméra par un chat. Un choix “sexiste”, d’après de nombreux internautes, qui dénoncent le parti pris des dresseurs. 

Dans le comics comme dans le film, Goose apparaît sous les traits d’une chatte – et non pas d’un chat. Pourtant, la production de Captain Marvel a embauché un joli matou pour incarner la créature devant la caméra.

Dans un entretien, Anna Boden, la réalisatrice du film, a déclaré que Goose était incarné par un mâle. “Apparemment, les éleveurs n’entraînent pas de femelles. J’ignore s’il s’agit de quelque chose de sexiste ou non. Ils disent juste que les femelles sont moins faciles à dresser que les mâles.”

Il n’en fallait pas plus pour lancer une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux, avec de multiples messages dénonçant le choix des dresseurs et accusant – à tort ou à raison? – la production de sexisme.

Depuis sa sortie, Captain Marvel a fait l’objet de multiples polémiques sexistes, tantôt à l’égard des hommes, tantôt à l’égard des femmes. Outre les propos de Brie Larson, qui a dénoncé la présence de trop nombreux journalistes hommes dans les interviews, on retiendra aussi la campagne de troll très agressive lancée à l’égard du film avant sa sortie, qui a forcé plusieurs sites à empêcher le partage de critiques des internautes – volontairement “déformées” pour soutenir une cause “sexiste” selon la production.