Interrogé par la presse spécialisée à l’E3? le président de la division Xbox chez Microsoft a affirmé qu’il envisageait très sérieusement de porter son offre de streaming sur la console rivale. Il faudra en revanche se montrer patient car la priorité n’est pas là pour l’instant.

Microsoft voit grand pour son GamePass, son offre de gaming en streaming, qui vient tout juste de débarquer sur PC. Le géant de l’informatique compte bien la coupler avec son offre xCloud, qui permettra de jouer à un jeu sur n’importe quel écran sans devoir installer le jeu sur sa machine.

L’offre xCloud devrait débarquer dès cette fin d’année sur mobiles et PC. Mais quid de la suite?

Phil Spencer, le président de la division Xbox s’est exprimé sur le sujet à l’E3, évoquant la possibilité de proposer GamePass sur Switch.

“J’adore le rôle que Nintendo joue dans l’industrie” explique Phil Spencer. “J’aime le fait que Minecraft Dungeons ait été annoncé ici et que nous entretenions de très bonnes relations avec eux, et évidemment le fait que Banjo soit dans Smash Bros. Mais cette plateforme est suffisamment différente de la plateforme Xbox pour que ce ne soit pas anodin pour nous de dire : ‘D’accord, tous ces jeux fonctionneraient là-bas’. Alors on se dit ‘Ok, allons-nous streamer nos jeux là-bas ?’ J’aime ce qu’est la Switch, mais la possibilité de se concentrer globalement sur l’écosystème Android est simplement un premier pas naturel pour nous. Et franchement, il nous faudra beaucoup de temps pour y parvenir, alors c’est notre objectif principal pour le moment.”

Si la Switch est donc la prochaine étape logique dans le déploiement du GamePass, après le PC, il faudra sans doute être très patient avant de voir débarquer les exclusivités Xbox sur la console rivale. Ce ne sera certainement pas avant fin 2020, car les priorités sont ailleurs. La Xbox et le fonctionnement de xCloud sur mobiles occupe aujourd’hui toute l’attention de Microsoft, et il est fort probable que Microsoft n’aura pas le temps d’avancer sur ce projet avant la sortie de sa prochaine console, attendue fin 2020 en magasin.