Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur son application de cartographie. Cette fonctionnalité a pour objectif d’éviter qu’un client ne se fasse arnaquer par un taximan en empruntant un mauvais chemin et donc, en lui faisant payant plus cher sa course.

La firme de Mountain View teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités, certaines sont déployées pour la totalité de ses utilisateurs et d’autres sont abandonnées. La dernière en date sur laquelle travaille Google est une fonctionnalité axée sur les consommateurs et plus particulièrement les utilisateurs de services de taxi.

Lorsqu’on connait la ville, ce n’est pas difficile de remarquer que le chauffeur de taxi emprunte un détour, mais lorsqu’on visite une visite inconnue, c’est plus compliqué. Il arrive que certains chauffeurs rallongent la course, histoire de gagner un peu plus d’argent. Une entourloupe contre laquelle Google tente de lutter.

Comme l’a repéré XDA-Developers, la fonctionnalité que teste actuellement Google prévient son utilisateur via une notification que son taxi a emprunté un mauvais chemin. La notification est envoyée lorsque le chauffeur dérive de plus de 500 mètres du trajet prévu. Une option de sécurité d’après Google.

Une fois que l’utilisateur a sélectionné son itinéraire, il pourra activer l’option « Rester en sécurité » et sélectionner « Recevoir des alertes en cas de détour ». Une fonctionnalité qui pourrait effectivement s’avérer utile, que ça soit pour éviter de payer plus cher un trajet en taxi pour rien ou simplement lorsqu’on est conducteur et qu’on a tendance à être distrait en voiture et à se tromper de route.

maps

Selon XDA-Developers, cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible – en test – qu’en Inde. On peut tout de même espérer que Google décide de la déployer plus largement au cours des prochains mois.