Dans les salles depuis quelques jours, le dernier X-Men a reçu un accueil glacial des critiques et du grand public. L’un des membres du casting l’assure : Disney aurait sabordé le projet en forçant la production à revoir le scénario du film.

S’il n’est pas parfait, le dernier chapitre de la saga X-Men n’en reste pas moins un film de superhéros très efficace, et dans la droite lignée des précédents volets de la série. Les critiques ont toutefois descendu le film, prétextant qu’il n’offrait pas le final attendu pour une saga de l’envergure des X-Men.

A en croire Tye Sheridan, l’acteur qui prête ses traits à Cyclope dans le film, Disney aurait interféré à plusieurs fois avec la production, exigeant notamment de revoir intégralement les dernières minutes du film.

Le réalisateur Simon Kinberg se serait ainsi vu imposer quelques retouches – loin d’être mineures – au film.

“A l’origine, Charles et Scott se rendaient aux Nations-Unies pour prévenir le président. Il y avait une énorme bataille contre les gardes et tous les gardes se révélaient être des Skrulls. Scott les affrontait dans la fontaine, devant le siège des Nations-Unies. Jean le rejoignait et triomphait des Skrulls, puis elle s’envolait à nouveau vers l’espace, faisant ses adieux à Scott et Charles” explique l’acteur.

Les Skrulls, ce sont ces affreuses créatures de l’espace, apparues pour la première fois dans le film Captain Marvel.

Leur présence dans Dark Phoenix aurait énormément embêté Disney, qui aurait choisi de forcer la production à revoir le scénario pour supprimer les Skrulls de l’équation, ces derniers apparaissant déjà dans le film Captain Marvel. Pour Disney, il s’agissait d’éviter un télescopage des deux franchises. Introduire les Skrulls dans un second film en donnant une orientation radicalement différente au scénario aurait pu totalement déstabiliser les téléspectateurs.

Or, on le sait, la Fox venait de se faire avaler par Disney et la maison-mère pouvait donc imposer son diktat sur la production de Dark Phoenix.

Aujourd’hui, les langues commencent déjà à se délier sur ce dernier chapitre de la saga, qui aura visiblement été lourdement impacté par l’acquisition de Disney. Une chose est certaine : l’aventure X-Men est désormais terminée et si retour il y a un jour, le ton sera sans doute radicalement différent.