Vous l’aurez certainement remarqué si vous êtes allés en salle visionner le dernier chapitre de la saga X-Men. A l’image d’Avengers Endgame, Dark Phoenix n’a pas de scène post-générique. Explications.

Si Marvel Studios avait naturellement fait le choix de ne pas intégrer de scène post-générique pour son film Avengers Endgame, marquant ainsi la fin d’un chapitre dans l’univers cinématographique Marvel, la Fox aurait choisi de ne pas intégrer de scène post-générique pour la simple et bonne raison qu’aucun film supplémentaire n’était prévu pour sa saga X-Men.

L’entreprise américaine a en effet récemment été rachetée par Disney, et aurait reçu très tôt des directives pour stopper la production des films X-Men. En cause? Les conflits scénaristiques que pourraient causer l’usage de la franchise X-Men en dehors du MCU. On notera d’ailleurs que Marvel aurait forcé la Fox à revoir le scénario du film avant sa diffusion dans les salles, supprimant plusieurs séquences du film…

Si Dark Phoenix n’a pas de fin, c’est donc pour plusieurs raisons. Outre le fait qu’il s’agisse du dernier volet de la saga, c’est aussi et surtout parce Marvel Studios et Disney ont interféré avec le scénario du film, et qu’en conclusion, la fin du long-métrage aurait été bâclée.

On notera au passage qu’on ignore encore de ce qu’il adviendra du dernier spin-off de la franchise, the New Mutants, qui était censé atterrir au cinéma cet été, et qui pourrait, aux dernières rumeurs, ne jamais être diffusé – signe encore de la volonté de Disney de rebooter cet univers pour l’intégrer complètement à son MCU.