Lors de sa conférence E3, Microsoft a un petit peu plus levé le voile sur sa prochaine génération de console : la Xbox Scarlett. Quelques informations importantes ont été données, notamment sur sa puissance. Nous faisons le point.

4 fois plus puissante que la Xbox One X

Le projet Scarlett (il s’agit toujours de son nom provisoire) sera équipé d’une puce AMD basée sur les architectures Zen 2 pour le CPU et Navi côté GPU couplée à de la mémoire GDDR6. Elle supportera ainsi du 120 images par seconde en 8K.

Autrement dit, ses performances seront 4 fois plus élevées que celles de la Xbox One X. De plus, elle possèdera un disque SSD de nouvelle génération qui accélérera grandement les temps de chargement, rendant aussi les jeux plus fluides.

Un lecteur de disques

Autre information confirmée : la prochaine console de Microsoft sera bien équipée d’un lecteur de disques. Si cela n’exclut pas la commercialisation d’un modèle “100% numérique” dépourvu de lecteur de disque, cette déclaration confirme un élément majeur : les consommateurs ne sont pas encore prêts à tirer un trait sur les versions physiques de leurs jeux.

Ray-tracing

Grâce à la technologie de ray-tracing en temps réel, la Scarlett devrait en toute logique amplifier l’immersion du joueur. Cette technologie est active sur les lumières, travaillant sur un rendu réaliste des effets de réflexion, de réfraction et d’ombre sur les images de synthèse.

Tous ces phénomènes physiques seront donc affichés de la façon la plus fidèle possible par rapport à la réalité, pour des effets de lumière bluffants.

Rétrocompatibilité étendue

Fidèle à l’un de ses crédos, Phil Spencer a rassuré en annonçant que la Scarlett sera entièrement rétrocompatible avec la la famille Xbox One. Les jeux, les sauvegardes ainsi que les accessoires pourront donc être utilisés sans aucun problème. Ce qui comprend la nouvelle manette pro Elite Series 2 annoncée lors de l’évènement.

Jeu et date de lancement

La Scarlett est prévue pour la fin de l’année 2020, en prévision des fêtes de fin d’année. Si de gros titres comme Cyberpunk 2077 seront bien sûr compatibles, la nouvelle console de Microsoft sera surtout accompagnée lors de sa sortie du très attendu Halo Infinite qui sera sa véritable première exclusivité.

D’ici là, de nouvelles informations sur la Scarlett devraient tomber, notamment lors de l’E3 2020 qui devrait amplement s’y consacrer. Wait & see…