Attendue au tournant, la conférence Xbox a été l’occasion de découvrir une multitude de nouveaux jeux, mais aussi de découvrir la nouvelle Xbox de Microsoft, qui sortira fin 2019. Retour sur les nombreuses présentations de l’événement.

Une nouvelle exclu Xbox, Bleeding Edge

Sur scène, les développeurs de Ninja Theory ont dévoilé leur nouveau jeu, Bleeding Edge, qui sortira en exclusivité sur Xbox One.

Le titre propose des affrontements en 4vs4 en arène, dans la plus pure tradition du genre, avec une bonne dose de violence et de sang.

La bêta débutera dès cet été, et le jeu devrait être disponible dans sa version finale avant la fin de l’année déjà. Ninja Theory a par ailleurs précisé plancher sur d’autres projets qui verront le jour sur la prochaine génération de Xbox.

Une date pour Ori

Attendu au tournant, le second chapitre des aventures d’Ori s’est brièvement montré à travers un nouveau trailer, qui a surtout été l’occasion pour Microsoft de révéler la date de sortie de son jeu de plates-formes old-school à la direction artistique si inspirée.

Le rendez-vous est fixé au 11 février 2020. Comme les autres productions Xbox, Ori 2 sera disponible à la vente mais aussi dans l’offre GamePass de Microsoft.

Minecraft Dungeons

Les créateurs de Minecraft étaient également venus présenter leur nouveau projet : un dungeon-crawler dans la plus pure tradition des Diablo et autres Titan Quest.

La particularité de ce titre? Il reprendra l’univers et le design caractéristique de Minecraft et se destinera avant tout à un public très jeune. Plus accessible qu’un Diablo, Minecraft Dungeons devrait être disponible sur toutes les plates-formes et pas uniquement la Xbox. L’accent sera également mis sur la coop’ puisque le titre pourra être joué à quatre simultanément.

Sortie prévue au printemps 2020.

Blair Witch

Plus surprenant, une adaptation du célèbre film d’horreur Blair Witch a été présentée lors de la keynote – laquelle est restée très énigmatique, mais a eu le mérite de montrer des images ingame plutôt effrayantes. Le titre est attendu sur toutes les plates-formes le 30 août prochain. Plus de précisions durant l’E3.

Cyberpunk 2077

Comme l’an dernier, Microsoft a également profité de sa keynote pour révéler une nouvelle bande-annonce de Cyberpunk, le nouveau jeu des créateurs de The Witcher.

L’occasion pour annoncer la présence d’un nouveau membre de casting puisque Keanu Reeves incarnera l’un des personnages centraux du jeu. L’acteur est monté sur scène pour l’annoncer lui-même à une foule en délire.

A mi-chemin entre un FPS et un GTA like, le titre de CD Projekt est attendu le 16 avril 2020 sur PC et consoles.

Battletoads

Microsoft a finalement levé le voile sur les premières images ingame pour son brawler old-school Battletoads, revival d’une vieille franchise de Rare, qui proposera de la coop à 3.

Tous les ingrédients du jeu originel sont là avec des graphismes old-school, des séquences de courses, des affrontements et de l’humour.

Pas encore de date de sortie, mais les premières images donnent au moins déjà un bel aperçu du jeu final, qui devrait sortir entre 2019 et 2020 en exclusivité sur Xbox.

Flight Simulator

Autre grosse surprise totalement inattendue : l’annonce d’un nouveau Flight Simulator sur Xbox One et PC.

Visuellement très impressionnant, le jeu a été réalisé à partir d’images réelles et exploite une technologie totalement inédite.

La bande-annonce dévoilée dans le cadre de l’E3 a été l’occasion pour Microsoft de remettre au goût du jour une franchise oubliée depuis longtemps.

Age of Empires 2 Definitive Edition

Après avoir remis au goût du jour le premier volet de sa franchise, Microsoft a dévoilé le remake du second Age of Empires, qui verra le jour sur PC et consoles.

Le titre a eu droit à une refonte graphique complète et sera livré avec l’intégralité de ses DLC.

Pas encore de date de sortie pour le moment, mais l’arrivée d’Age of Empires 2 sur consoles est une grande nouvelle pour les gamers. Très longtemps laissées pour compte, les consoles de jeu n’ont que rarement eu droit à des portages de RTS. La compatibilité de la Xbox avec la souris et le clavier entrouvre toutefois de nouvelles portes pour les studios.

Wasteland 3

Autre annonce attendue : celle de Wasteland 3, dont les créateurs avaient revendu leur studio à Microsoft. Sans surprise, le titre atterrira sur PC et Xbox cette année, et sera proposé également dans le Xbox Game Pass.

Le titre reprend la formule des anciens volets, avec une bonne dose d’humour, un univers post-apo et beaucoup de stratégie puisque le titre prend la forme d’un RPG-tactique dans la veine des anciens Fallout.

Le rachat de Double Fine Studios

Microsoft a également profité de sa keynote pour annoncer le rachat d’un autre studio, le légendaire studio Double Fine, auteur notamment de Psychonauts et de Brütal Legend.

Très apprécié des gamers, le studio a connu durant des années de gros soucis de financement et son rachat par Microsoft est une excellente nouvelle pour les fans de Tim Schaffer.

Autre bonne nouvelle : le rachat du studio par Microsoft aura pour conséquence l’arrivée du jeu Psychonauts 2 sur Xbox One.

Psychonauts 2

Déjà annoncé sur d’autres plates-formes, Psychonauts 2 aura également droit à une sortie sur Xbox suite au rachat de Double Fine par Microsoft.

Le titre prend la forme d’un platformer 3D old-school, au design déjanté, inspiré des films de Tim Burton, avec une bonne dose d’humour.

Le titre était censé être édité par Starbreeze. Les difficultés financières du studio ont toutefois poussé l’éditeur à lâcher le projet en cours de route.

LEGO Star Wars : The Skywalker Trilogy

Autre surprise d’un éditeur tiers : l’annonce de LEGO Star Wars : The Skywalker Trilogy, qui reprendra la formule des anciens épisodes, en mêlant plates-formes, aventure et action.

Visuellement, le titre semble avoir eu droit à une belle grosse mise à jour, avec un nouveau moteur graphique.

Le titre devrait arriver courant 2020 sur consoles et PC.

Dragon Ball Project Z

Toujours du côté des éditeurs tiers, Namco-Bandaï a levé le voile sur un nouveau projet d’adaptation de l’univers de Dragon Ball, le Project Z, qui se présentera comme un mélange de jeu d’action et de combat, dans la lignée des dernières adaptations de Naruto.

Visuellement très impressionnant, le jeu dispose d’une esthétique très proche de celle des animés, avec des graphismes en cell-shading absolument superbes.

Le titre est attendu sur Xbox, mais aussi sur PS4 et probablement PC courant 2020. Peu de détails ont filtré pour le moment, mais nous devrions en découvrir davantage au cours de 2019.

12 Minutes

Petite surprise côté indépendants, avec l’annonce de 12 Minutes, un thriller se jouant intégralement en vue du dessus, qui jouera très clairement la carte de la narration avec une direction artistique inspirée, des dialogues soignés et plein d’idées totalement innovantes.

Outre sur Xbox, le titre devrait arriver sur toutes les plates-formes, en ce compris le PC.

Gears 5

Attendu au tournant, Gears 5 s’est brièvement montré avec la présentation d’un nouveau mode de jeu baptisé Escape, qui proposera à une équipe de fuir un lieu dans lequel a été planté une bombe, en massacrant tous les ennemis se présentant sur leur route.

Plus intéressant, l’événement a surtout été l’occasion d’apprendre la date de sortie du jeu, qui sortira le 10 septembre sur Xbox et PC, et sera disponible le 5 septembre sur Gamepass.

Une extension LEGO pour Forza Horizon 4

Le 13 juin prochain (déjà!), Forza Horizon 4 accueillera une nouvelle extension majeure, avec l’arrivée de l’add-on LEGO, qui proposera des courses dans l’univers de LEGO.

Comme il l’avait fait avec Forza Horizon 3 et ses circuits Hot Wheels, le studio Playground Games proposera donc une extension très riche en contenu, et totalement décalée dans l’univers de LEGO qui ferait presque office de titre stand-alone s’il n’était pas nécessaire de disposer du jeu d’origine pour y jouer.

Une extension massive pour State of Decay 2

Moins populaire que Forza, State of Decay 2 aura également droit à une grosse extension avec Heartland, qui proposera une nouvelle histoire complète à explorer, avec plusieurs embranchements scénaristiques.

Le jeu de zombies en open-world, façon GTA, n’avait pas connu un énorme succès à sa sortie, et même été l’objet de grosses critiques de la presse spécialisée. Heartland tentera de corriger le tir, en revoyant plusieurs mécanismes du jeu.

Phantasy Star Online 2

Déjà sorti sur PC, Phantasy Star Online 2 aura droit lui aussi à une sortie sur Xbox One au printemps 2020. Une grande première pour SEGA, qui avait jusqu’ici très peu été actif sur la console et n’avait jamais proposé de free-to-play sur Xbox.

Le titre sortira au printemps 2020 sur Xbox One, sera free-to-play et cross-play.

Le jeu reprend le gameplay des anciens volets de la série, qui est très axé sur la coop’ et des combats de boss.

Crossfire X

Autre titre venu d’Asie : Crossfire X, un énorme succès en free-to-play, aura également droit à une sortie sur Xbox, en exclusivité console.

Microsoft surfe ainsi sur le succès de PUBG sur sa plate-forme, avec un nouveau titre multijoueur très populaire qui arrivera en exclusivité sur sa console.

Tales of Arise

Namco-Bandaï avait emporté dans ses valises une autre surprise avec Tales of Arise, le nouveau chapitre de sa saga Tales of, qui débarquera sur Xbox, PS4 et PC en 2020.

Le titre exploitera un nouveau moteur graphique, tout en conservant l’esthétique d’un animé. Très impressionnant visuellement, le jeu se démarquera de ses ancêtres par des affrontements en temps réel et un vaste open-world à visiter selon ses envies.

Elden Ring

From Software était lui aussi venu présenter sa nouvelle création avec un court teaser pour Elden Ring, un RPG en open-world qui reprendra un peu la formule de Dark Souls, dans un univers médiéval-fantastique inspiré de la mythologie nordique et surtout imaginé par le grand George R.R. Martin, le créateur de la saga Game of Thrones.

Pas d’exclusivité pour ce titre, puisque le jeu sortira sur consoles et PC, mais pas avant 2020.

XCloud : un lancement en octobre

Si Microsoft est resté très mystérieux sur son service de streaming de jeux, le projet XCloud a brièvement fait parler de lui avec l’annonce d’une démo jouable à l’E3 et d’un lancement en octobre.

Visiblement, le service sera disponible sur Xbox et mobiles, dès cette fin d’année.

Il permettra de jouer à un vaste catalogue de jeux Xbox en streaming, en déplacement ou à la maison.

Une nouvelle manette

Côté hardware, Microsoft a levé le voile sur sa nouvelle manette Elite Series 2, une nouvelle manette de pro-gamer, entièrement personnalisable et paramétrable.

Microsoft promet plus d’options de personnalisation, une batterie rechargeable, une autonomie boostée (80h), et un design légèrement revu.

Halo Infinite

Les fans d’Halo ont pu découvrir une nouvelle bande-annonce du prochain chapitre de la saga, Halo Infinite.

Malheureusement, pas de gameplay, mais la confirmation du grand retour du Master Chief.

Autre confirmation : le titre de 343 Industries sortira sur la prochaine génération de consoles et sera l’un des titres qui accompagnera le lancement de la prochaine Xbox.

Les premiers détails sur la Xbox Scarlet

Enfin, on citera brièvement en fin de keynote l’annonce de la Project Scarlet, la prochaine génération de Xbox.

Peu de détails ont été révélés sur la machine. Microsoft a toutefois confirmé quelques informations sur sa console, en déclarant que sa console serait 4 fois plus puissante que la Xbox One X, supportera le 8K, permettra d’afficher des jeux en 120 images par seconde, supportera le ray-tracing et intégrera un disque SSD de nouvelle génération, qui permettra de lourdement accélérer les temps de chargement.

La console de Microsoft n’atterrira toutefois pas en magasin avant fin 2020, avec pour l’instant un seul titre annoncé : le bien-nommé Halo Infinite, qui sera la première exclu à atterrir sur la console.