La société française Michelin va bientôt proposer un pneu increvable, sans air. Il pourrait être commercialisé dès 2024.

Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), c’est l’innovation des usines Michelin. Le principe? Un pneu sans air qui est donc increvable. Fabriquée à base de caoutchouc composite et de résine de fibre de verre, sa couronne extérieure reproduit un pneu classique, mais sans air.

Sur la route dès 2024?

Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’un tel pneu, la concurrence s’étant déjà intéressée au concept. Là où la firme française va plus loin, c’est que son Uptis peut être utilisé par des particuliers. Et, plus encore, peut rouler à une vitesse normale. Jusqu’à présent, tous les prototypes étaient limités à une faible vitesse.

Crédit : Michelin

C’est le constructeur automobile General Motors qui sera chargé de tester l’invention Michelin en conditions réelles, sur une Chevrolet Bolt. La version finalisée du pneu sans air comprimé pourrait alors être mise sur le marché dès 2024.

Un pneu pour les voitures du futur

Avec cette innovation, Michelin vise les véhicules du futur, électriques et autonomes. Un pneu increvable rendant inutile la roue de secours, la voiture se verrait bien allégée, réduisant de ce fait sa consommation. Si les tests s’avèrent concluants et que ces pneus envahissent le marcher, ce pourrait être une bonne nouvelle pour les malchanceux de la route.