A côté des titres déjà confirmés à l’E3, on retrouve plusieurs titres qui pourraient créer la surprise. S’il est peu probable de voir le nouveau Splinter Cell faire ses débuts à l’E3, d’autres titres semblent en revanche assurés de faire parler d’eux…

Fable IV

C’est le cas – notamment – de Fable IV, qui serait, selon la rumeur, en développement chez Playground Games – le studio à l’origine des Forza Horizon.

Depuis quelques mois, les rumeurs se multiplient sur la reprise de la franchise par le studio, désormais propriété de Microsoft. L’acquisition de Playground Games par Microsoft ne serait d’ailleurs pas un fruit du hasard puisque Microsoft a vu dans le studio un gigantesque potentiel.

Spécialisé dans les jeux en open world, Playground est le candidat idéal pour reprendre Fable IV. Depuis le fiasco du dernier volet, annulé alors qu’il était en phase d’alpha, Microsoft a laissé de côté sa franchise pour lui donner un repos bien mérité. Peter Molyneux et son équipe ont abandonné la franchise, et le quatrième volet pourrait revenir sous une forme radicalement différente. Le troisième volet était un RPG relativement linéaire dans sa construction. Playground Games pour le transformer en un vaste open-world beaucoup plus attirant et plus riche au niveau de son contenu.

La question aujourd’hui n’est pas tant de savoir si le projet va voir le jour, mais davantage quand il sera révélé…

Red Faction : Evolution

L’autre grosse franchise qui pourrait faire son gros retour lors de cette édition de l’E3, c’est bien sûr Red Faction.

Laissée à l’abandon depuis le fiasco de l’épisode Armageddon, la série pourrait revenir avec un cinquième volet qui prendrait une direction radicalement différente.

C’est en tout cas ce que le teasing de THQ-Nordic laisse supposer. Quelques jours avant l’E3, l’éditeur a teasé le retour d’une franchise légendaire. Plus surprenant, Nvidia a laissé fuité le nom “Red Faction Evolution” en amont de l’E3.

Autre indice qui prend aujourd’hui tout son sens : la sortie en 2018 d’un remaster du troisième volet sur consoles et PC.

Désormais propriété de THQ Nordic, Red Faction reste une franchise à très gros potentiel qui pourrait faire de très gros dégâts. Et puis, c’est bien connu, THQ Nordic multiplie les projets de reboot à une vitesse impressionnante. Ces derniers jours, il a ainsi annoncés un remake de Destroy all Humans et un spin-off de DarkSiders.

Elden Ring

Derrière ce titre se cacherait en réalité l’un des titres les plus ambitieux de ces dernières années, développé par le prestigieux studio japonais From Software, et fruit d’une collaboration avec l’auteur de la série Game of Thrones, George R.R. Martin.

L’auteur d’A Song of Ice and Fire a déjà confirmé plancher sur un nouveau projet de jeu avec un studio japonais. Il n’a toutefois pas précisé s’il s’agissait de From Software.

Par ailleurs, on le sait, Microsoft a démarré le teasing pour un nouveau projet qui devrait être présenté lors de sa keynote, et serait lié indirectement à la saga Game of Thrones.

Le titre en question serait un RPG en open-world baptisé Elden Ring. Connu pour ses Dark-Souls like, le studio prendrait une direction différente avec un projet encore plus ambitieux, qui serait donc le fruit d’une collaboration étroite avec George R.R. Martin, qui se chargerait ici de concevoir un nouvel univers pour une franchise au très fort potentiel.

Selon la rumeur, le titre serait en développement depuis 3 ans déjà et pourrait atterrir sur la prochaine génération de consoles.

Tales of Arise

Autre titre, cette fois pratiquement certain d’être présenté, Tales of Arise a déjà fuité sur Internet, à quelques heures du coup d’envoi de l’E3.

Il s’agit du nouvel épisode de la célèbre franchise des Tales of de Namco-Bandaï.

D’après les premiers visuels, Tales of Arise se distinguerait de ses ancêtres par sa direction artistique plus réaliste et une refonte en profondeur du moteur graphique – véritablement next-gen.

Comme ses ancêtres, il devrait prendre la forme d’un RPG en open-world, avec toutefois des combats en temps réel.

Le titre serait attendu sur PS4, Xbox One et PC.

Bleeding Edge

Enfin, on retiendra également le nom de Bleeding Edge, qui serait le nouveau jeu des créateurs d’Hellblade et d’Enslaved – à priori une exclusivité Xbox One, puisque le studio a été racheté par Microsoft, et un titre 100% orienté vers le multijoueur.

Le jeu serait en développement depuis plusieurs années déjà et proposerait des affrontements en 4 contre 4 en arènes. Il se démarquerait des autres titres du genre par son style très mature, sa violence et son humour.

Peu de précisions pour le moment, mais un trailer a déjà fuité en amont de l’E3, lequel laisse présager un titre à l’ambiance post-apo déjantée. Vu l’ADN du studio, Bleeding Edge pourrait être l’une des excellentes surprises de cette cuvée 2019.