Le nouveau service de Google ne s’annonce pas vraiment des plus écologiques, avec une consommation moyenne qui devrait tourner autour de 10 Gb / heure et par utilisateur.

Attendue en novembre prochain, la plate-forme de streaming de Google permettra aux joueurs qui ne disposent pas d’un PC suffisamment puissant pour jouer de jouer sur leur vieille machine ou leur téléviseur aux dernières nouveautés avec un affichage 4K en 60 images par seconde.

L’utilisation du service impliquera des coûts fixes, avec un abonnement mensuel à 9,99€, et des coûts variables liés à l’achat de jeux (à l’unité), la consommation énergétique sur votre facture mensuelle et… la consommation de données mobiles. Et mieux vaut vous prévenir immédiatement : il est peu probable que vous accédiez au service avec votre abonnement actuel puisqu’une heure d’utilisation consommera entre 4,5 et 16 Gb de data.

Nos confrères de PC Gamer se sont amusés à calculer la quantité de données nécessaires pour jouer 1h au service. Et les résultats sont tout simplement terrifiants:

– En 720p, à 60 FPS, la consommation tournera autour de 4.5 Gb par heure
– En 1080p, à 60 FPS, elle grimpera à 9 Gb par heure
– En 4K, à 60 FPS, il faudra compter environ 15.75 Gb par heure

Seule solution pour ne pas faire exploser sa facture : passer par le wifi. Rappelons toutefois qu’en Belgique, la plupart des abonnements sont “limités” à un usage qui n’excède pas les 1 To de surf par mois. Comprenez par là qu’une fois ce cap franchi, la vitesse de votre connexion risque d’être fortement réduite. Or, aux débits imposés par Stadia, la consommation du service devrait atteindre ce palier en moins de… 65h de jeu. Cela ne fait donc aucun doute : la Belgique n’est clairement pas un marché prêt pour accueillir la console 100% numérique de Google.