Google annonce la fin de Google Trips. L’application sera stoppée nette le 5 août prochain, a déclaré la marque.

L’application de planification de voyage, Google Trips, n’aura pas vécu bien longtemps. Lancée en septembre 2016, elle aurait pu fêter ses trois ans cette année, mais le géant américain Google en a décidé autrement.

L’application n’est peut-être pas la plus populaire parmi tous les services que propose Google, mais elle a le mérite d’être pratique. Cette application marche en complémentarité avec Google Maps. Grâce à elle, il est possible de centraliser toutes les informations importantes lors d’un voyage digne de ce nom. On peut y récupérer ses billets d’avion ou de train, enregistrer ou découvrir des lieux à visiter. Le plus de l’application est sans doute le fait qu’elle soit disponible hors ligne. Un avantage non négligeable lorsque l’on décide de découvrir le monde.

La fin des apps pour Google?

Que les utilisateurs se rassurent, Google a annoncé que toutes les fonctionnalités de Trips se retrouveront sur Google Voyages, le nouveau portail web dédié au voyage de la firme américaine. En plus des fonctionnalités de la bientôt obsolète application, les utilisateurs pourront rajouter des notes personnelles pour chaque trip, tel un journal de bord. De bonnes promesses, mais une question reste en suspens : Google Voyages sera-t-il accessible sans connexion internet?

Avec cette annonce, la firme montre sa volonté de privilégier l’expérience web plutôt que celle des applications. Une stratégie qui veut amener l’utilisateur à trouver les réponses à ses questions et à ses envies sur le moteur de recherche éponyme Google. S’il n’est pas encore venu le temps de l’arrêt complet de toutes les applications de Google, le mouvement est en marche.