La fin des consoles portables 3D semble proche. Nintendo met un terme définitif à la production de sa New 3D.

Nintendo vient d’annoncer, sur son site officiel, la fin de la production de sa New 3DS, lancée en février 2015 en Europe. Cet arrêt est aussi le signe que la marque japonaise va doucement arrêter la commercialisation de toutes les consoles portables en trois dimensions. Bien que la New 3DS XL soit toujours produite et commercialisée, Nintendo a d’ores et déjà annoncé que plus rien ne serait annoncé sur la plateforme. Ce qui signifie également la mort de cette ultime console à écran 3D.

La Switch, reine de Nintendo

La situation était à prévoir. Premièrement, la gamme des 3DS a vécu de belles années depuis 2011. Deuxièmement, parce qu’en mars 2017 une concurrente de poids est apparue sur le marché des consoles portables : la Switch.

Que les les plus tenus fan de la gamme se rassurent, ils pourront toujours s’orienter vers les 2DS et 2DS XL afin de joueur avec leurs jeux préférés. Et si Nintendo ne sort plus de cartouches, cela ne signifie pas la fin des jeux. Certains développeurs pourront toujours les proposer via l’eshop Nintendo. Reste à voir si le public sera demandeur et si les éditeurs voudront prendre le pari de sortir des jeux pour une console qui vit ses derniers instants.