Ne faites plus seulement attention aux yeux indiscrets, prenez aussi garde aux oreilles trop bien tendues. Les hackers pourraient trouver votre mot de passe rien qu’avec le son des touches.

Les hackers sont passés maîtres dans l’art de dérober les identifiants et les mots de passe de leurs victimes. De manière assez récurrente, les utilisateurs de smartphones et tablettes sont mis en garde contre le génie de certains voleurs. Selon une étude des universités de Cambridge (Angleterre) et de Linköping (Suède), il serait à présent possible de déterminer un mot de passe en fonction de la manière de le taper. Plus précisément en fonction du son émis lorsqu’une touche est frappée.

Une méthode qui a de quoi fasciner et effrayer, les hackers pouvant vous pirater à distance et sans que vous puissiez vous en apercevoir.

Une méthode pas très efficace

Les deux universités ont mis au point cette méthode en se basant sur les vibrations et le son émis par le micro lorsque l’on tape sur l’écran tactile du smartphone ou de la tablette.

Que l’on se rassure, la technique n’a pas encore fait ses preuves et est même loin d’être la plus efficace. D’après les recherches, l’algorithme créé n’est capable de trouver le bon mot de passe qu’à 31 reprises sur 50. Et encore, chaque réussite n’est validée que si le code de quatre chiffres est trouvé en maximum dix essais. Les chances de réussite s’amenuisant à mesure que le mot de passe s’allonge.