La France aura bientôt sa cérémonie des Césars pour le jeu vidéo

Grande nouvelle dans le monde merveilleux des jeux vidéo, une nouvelle compétition va être organisée en France pour récompenser les meilleures créations françaises et internationales. Après les Césars, place aux Pégases.

Adepte des compétitions et récompenses en tous genres, la France va lancer une nouvelle cérémonie pour récompenser les meilleurs jeux vidéo made in France et internationaux. Une initiative du Syndicat national du jeu vidéo – syndicat patronal de défenses des intérêts du jeu vidéo français -, en collaboration avec le CNC, qui verra le jour en 2020.

Pour élire les meilleurs jeux vidéo, le jury sera composé de professionnels de l’univers vidéoludique. Parmi cette « Académie des arts et techniques du jeu vidéo », on retrouvera notamment des spécialistes des technologies, de l’image et du son, du management, de l’édition et du support des jeux vidéo. Les journalistes, vidéastes et enseignants seront également représentés et pourront voter pour les meilleures créations vidéoludiques.

La cérémonie des Pégases mettra en compétition les jeux vidéo parmi 19 catégories, dont le meilleur univers, le meilleur personnage, la meilleure narration, le meilleur univers sonore, ainsi que les meilleurs jeux mobiles, indépendant ou développé par des étudiants. Trois catégories seront réservées aux œuvres étrangères et deux autres récompenseront « les personnalités de l’année » (e-player et influenceur).

La première édition de la cérémonie des Pégases aura lieu durant le premier trimestre 2020. Elle sera évidemment retransmise en direct sur les plateformes de streaming de gaming : YouTube et Twitch.

Pour ce qui est du choix du nom des récompenses, Lévan Sardjevéladzé, président du SNJV a expliqué au Monde : « on ne voulait pas quelque chose de connoté, qui puisse vieillir six mois plus tard, comme les manettes d’or ou un logo pixelisé. On voulait représenter l’élan du jeu vidéo, indépendamment de la dimension technologique. On cherchait quelque chose de classique et d’intemporel. Pégase symbolise la renommée et la création poétique, ainsi que l’innovation ».

La cérémonie a évidemment pour objectif de mettre en lumière les créations et le talent vidéoludiques français. La France compte de nombreux studios de développement dont les jeux vidéo ont déjà connu un énorme succès à l’international. On peut notamment citer le récent A Plague Tale (notre test ici).