Google Assistant, Google Search, Gmail, Google Drive, Youtube et Google Analytics sont actuellement indisponibles pour de nombreux utilisateurs à travers le monde. 

Dimanche soir, DownDetector a identifié une gigantesque panne qui frappait les services Google. Tous les utilisateurs ne sont pas concernés. Toutefois, une majorité d’utilisateurs en Europe et aux Etats-Unis ne pouvaient toujours pas accéder aux services Google dimanche à 22h30.

Parmi les services concernés : Google Search, YouTube, Gmail, le service cloud Google Drive, Google Analytics ou encore le Google Assistant.

Indirectement, la panne a affecté toutes les enceintes connectées fonctionnant avec le Google Assistant. Les propriétaires d’un Google Home étaient ainsi incapables de donner des commandes vocales à leurs accessoires dimanche soir.

Les Etats-Unis semblent être le principal pays impacté, mais l’Europe est également touchée.

Chez nous, ce sont prioritairement les services tiers qui ont été touchés, comme Google Analytics ou le Google Assistant.

Google n’a pas encore communiqué les raisons de la panne. Il est toutefois fort probable que la panne soit liée à un problème technique dans un data center ou dans le cloud de Google.

Généralement, les pannes qui affectent les services web ne durent pas plus de 2 ou 3 heures.