Utopix lève des fonds pour accélérer son développement en Europe.

Un shooting photo ou vidéo n’importe où et n’importe quand, c’est la promesse d’Utopix. La startup belge met en relation les entreprises avec des photographes et vidéastes pour leurs besoins en prise d’image. Photos des produits et services d’une entreprise, vidéos lors d’évènement ou portraits des collaborateurs, tout type de projet peut profiter de ce réseau de professionnels de l’image. C’est auprès de ses investisseurs historiques du réseau Be Angels et de nouveaux soutiens qu’Utopix réalise une nouvelle levée de fonds. La startup cite parmi ses investisseurs SambreInvest, le fonds SCALE 1 ainsi que de nouveaux membres du réseau Be Angels. Au total, la startup lève plus de 730.000 euros.

L’objectif est de développer la croissance de la jeune pousse en Europe, en numérisant ses services. Avec notamment une nouvelle plateforme digitale, qui “devrait offrir aux clients une autonomie et une flexibilité maximale dans l’exécution de leurs projets photo et vidéo” selon Utopix. Les clients pourront sélectionner des professionnels photo ou vidéo du monde entier, toujours selon la startup. La plateforme permet également de gérer les briefings des projets ou communiquer avec les photographes. Et donc d’”adapter facilement leurs projets” selon la startup.

Pour le CEO, Maxime Arcari, la startup doit être au plus proche de la demande de ses clients : “Utopix offre une réelle solution aux entreprises et aux agences qui ont besoin de faire appel rapidement à un photographe ou à un vidéaste professionnel pour développer leur image de marque. Mais chaque projet est unique. Nous voulons donc créer une plateforme qui prend en compte les besoins personnels de nos clients afin qu’ils puissent réaliser leurs projets sans aucune restriction en termes de créativité”. Le service est encadré : le client envoie un briefing sur la plateforme, une offre est proposée en moins de 24h. Après le déroulement du shooting, Utopix assure un envoi des photos en 48h.

Parmi ses clients actuels, Utopix cite l’Oréal, Carrefour, ING, Vo Évent, ICF Next ou encore Deliveroo.