Si pour certains fans, le succès d’audience de la saison 8 justifie la production d’une neuvième saison, HBO reste sur sa position : il n’y aura pas de suite directe aux événements narrés dans la huitième saison du show. 

Depuis le début, HBO avait été très clair sur ses intentions. Game of Thrones n’était jamais censé aller au-delà de huit saisons. Et malgré l’énorme succès d’audience de la huitième saison, HBO ne reviendra pas sur sa décision, pour de multiples raisons.

HBO ne veut pas s’écarter du matériau d’origine

Depuis le début, Game of Thrones a été conçu comme une série étalée sur huit saisons, qui se baserait principalement sur A Song of Ice and Fire, l’œuvre de George R.R. Martin. L’auteur de la saga doit encore boucler deux livres pour terminer sa saga. Si ceux-ci prendront potentiellement une direction différente de celle prise par la série de HBO, ils s’arrêteront précisément au même endroit. HBO n’a donc plus de matériau sur lequel se baser pour poursuivre la série télévisée…

Une poule aux œufs d’or à ménager

Si surfer sur le succès de la franchise peut se montrer tentant pour la chaine câblée américaine, ce serait également prendre un très gros risque. HBO l’a martelé au cours des deux dernières années : il n’a aucune intention de tuer sa poule aux œufs d’or en surexploitant sa franchise. D’ici deux ans, la chaine devrait débuter la diffusion d’une série spin-off qui se déroulera plusieurs milliers d’années avant les événements décrits dans Game of Thrones. Accorder un peu de répit à l’univers est devenu une priorité pour HBO, qui ne veut pas répéter les mêmes erreurs que ses concurrents – à l’image d’AMC qui surexploite complètement sa franchise The Walking Dead.

Eviter de répéter la même histoire

L’autre grande priorité du groupe, c’est d’éviter de refaire inlassablement la même chose. La prochaine série Game of Thrones n’aura plus grand chose à voir avec ce que l’on a vu dans la série originelle. “Nous essayons de faire quelque chose de radicalement différent” explique David Weiss, showrunner chez HBO. “Nous ne voulons pas refaire la même chose. Pour nous, proposer une suite ou réutiliser l’un des personnages n’a aucun sens.”