La responsable des effets spéciaux dans Avengers Endgame livre de surprenantes confidences sur le tournage du film et le processus de rajeunissement des acteurs, qui a affecté presque l’intégralité du casting d’Avengers Endgame. 

Si les acteurs présents dans le blockbuster Avengers Endgame apparaissaient de façon très naturelle à l’écran, la majorité d’entre eux auraient en réalité subi un processus de rajeunissement digital dans la plupart des dernières productions Marvel confie Trent Claus, la responsable des effets spéciaux dans Avengers Endgame.

Dans la courte séquence de flashback du New-York de 2012, tous les acteurs présents à l’écran ont subi une légère cure de jouvence pour que leurs traits se rapprochent le plus possible des traits originaux des acteurs en 2012.

“2012, 2014 et 2017 sont très proches. On ne parle pas ici de différences anatomiques majeures mais de légères retouches” explique Trent Claus. “Si vous comparez deux photos de vous, dont l’une date d’il y a 6 ans, et une prise récemment, vous noterez de petites différences.”

Le processus consiste à retoucher indépendamment chaque image, pour chaque séquence du film, avec de légères modifications apportées à la lumière, aux ombres ou à la composition.

Plus intéressant, on notera que certains personnages ont subi un processus de rajeunissement poussé, à l’image de l’acteur Michael Douglas ou de Stan Lee. Samuel L. Jackson aurait également eu droit à une cure de jouvence pour le film Captain Marvel.

Et à en croire Marvel, le rajeunissement digital est une technique qui est amenée à se démocratiser et à être utilisée beaucoup plus régulièrement.