Depuis le rachat de WhatsApp par Facebook, en 2014, beaucoup se demande si la publicité va débarquer dans l’application de messagerie. Si celle-ci a été exemptée durant 5 ans, cela est sur le point de changer.

Le réseau social le plus utilisé au monde ne se limite pas à aider ses utilisateurs à partager leur vie sur la toile. Facebook, c’est avant tout une entreprise et qui dit entreprise dit rentabilité. C’est d’ailleurs pour cela que la publicité tient une place aussi importante sur le réseau social et ses applications.

Facebook avait déjà annoncé que WhatsApp allait bientôt intégrer des publications publicitaires, mais l’entreprise n’avait pas encore dévoilé le moment où cette nouvelle serait effective. Désormais, c’est chose faite. Au cours du Sommet annuel de marketing de Facebook, il a été annoncé que les premières publicités apparaitront sur WhatsApp en 2020.

Comme c’est déjà le cas pour Instagram, autre application sur laquelle Facebook a mis la main et a intégré des publications publicitaires, les pubs sur WhatsApp prendront la forme messages qui prendront la totalité de l’écran. Au lieu de voir afficher le nom du contact, ce sera celui de la société qui sera affiché. Un message « glisser vers le haut » apparaitra également, les utilisateurs pourront dès lors swiper pour se rendre sur le site de la marque.

La forme des publicités sur WhatsApp pourrait encore évoluer. Elles pourraient s’incruster directement dans les conversations ou dans la liste de discussions. Logiquement, l’expérience WhatsApp sera forcément infectée par l’apparition des publicités.