Il semblerait que, de nouveau, Google outrepasse la protection de la vie privée et se serve joyeusement dans la boite mail de ses utilisateurs afin de connaitre leurs achats en ligne. Cerise sur le gâteau, il n’est pas facile de supprimer cet historique.

La liste de vos achats effectués en ligne se trouve sur une page discrète de votre compte Google. Si vous ne savez pas qu’elle existe, vous n’irez probablement jamais y faire un tour. Pourtant, la firme de Mountain View s’immisce bel et bien dans votre vie privée pour connaitre et lister tous vos achats en ligne.

Seuls les achats pour lesquels un mail de confirmation a été envoyé à l’adresse Gmail se retrouvent sur cette liste. Google n’a – heureusement – pas accès aux autres boites de messagerie. La découverte de cette page serait due à une mise à jour du portail du compte Google, mais la collecte d’information ne date pas d’hier puisque l’historique reprend des achats effectués plusieurs années auparavant.

Capture d’écran MacG

Contacté par CNBC, un porte-parole de Google a déclaré « pour vous aider à visualiser et à garder facilement trace de vos achats, réservations et abonnements au même endroit, nous avons créé une destination privée que vous ne pouvez voir que par vous ». Le porte-parole précise « nous n’utilisons aucune information contenue dans vos messages Gmail pour vous diffuser des annonces, ce qui inclut les e-mails de confirmation et de confirmation affichés sur la page d’achat ».

Pour vérifier les données d’achats dont dispose Google, il faudra vous rendre sur votre page personnelle Google. Ensuite, dans « paiements et abonnements », cliquez sur « Gérer mes achats » en dessous de l’onglet « Achats » pour voir l’historique de vos acquisitions en ligne.

Il est également difficile de supprimer cette fameuse liste. Contrairement à ce qu’a déclaré Google – « vous pouvez supprimer ces informations à tout moment » -, la chose est un peu plus compliquée que cela. En effet, pas de simple bouton sur lequel appuyer pour vider l’historique. Il faudra supprimer manuellement et individuellement chaque achat.

Pour cela, sélectionnez un achat, affichez le reçu envoyé dans votre boite mail et, ensuite, supprimez l’entrée ou chaque e-mail.

Capture d’écran MacG

Plus encore, il n’est pas possible d’empêcher Google de conserver les achats effectués en ligne et de constituer ce listing, mais Google assure que cela sera bientôt corrigé.