Microsoft pourrait frapper fort à l’E3 en levant le voile sur les suites de 3 franchises laissées de côté depuis des années.

Seraient dévoilés au salon de Los Angeles un nouveau Perfect Dark, le reboot de Fable et le troisième volet de la série MechAssault.

Le premier titre serait développé par un studio tiers mais supervisé par Rare – qui travaillerait déjà sur une nouvelle licence, selon la source de cette rumeur. Il ne serait pas à priori question d’une suite directe de Perfect Dark Zero – le titre prendrait même une approche radicalement différente puisqu’il serait ici question d’un TPS (third person shooter) et pas d’un FPS. La source de la rumeur le précise toutefois : le titre n’est pas encore tout à fait prêt à voir le jour et il se pourrait que sa présentation soit reportée à l’an prochain.

Le reboot de Fable en revanche serait bien présenté à l’E3. Le titre serait développé par Playground, le studio auteur des Forza Horizon. Il serait cette fois question d’un reboot complet, en open-world, avec un tout nouveau moteur graphique. Le jeu serait en développement depuis 2017 et serait considéré par Microsoft comme l’un des titres de lancement pour sa prochaine console.

MechAssault 3, enfin, pourrait être la plus grosse surprise de l’éditeur cette année. La franchise a été laissée à l’abandon depuis des années par Microsoft. Le second volet était sorti à l’époque sur la Xbox de première génération. Day 1 Studios était à l’époque l’auteur du titre. Le studio de développement en question travaille aujourd’hui sur le hit “World of Tanks”. S’il semble difficile de le voir retourner à une franchise comme MechAssault, il n’est pas impossible que Microsoft ait confié à un autre studio le développement du troisième volet de la série.

Les 3 franchises dont il est question ici ont un élément en commun : aucune d’entre elles n’a eu droit à une suite sur la dernière génération de consoles. Pour cette raison, la keynote de Microsoft cette année s’annonce plutôt intéressante, dans la mesure où l’on pourrait sortir du traditionnel trio de super-licences Halo – Gears of War – Forza.