Avec la sortie d’Avengers Endgame, c’est une époque qui se termine. Et même si la phase 3 du MCU ne prendra officiellement fin qu’avec Spider-Man : Far From Home, certains fans s’attèlent à analyser en profondeur de l’univers développé par la décennie des films Marvel.

Les trois premières phases du Marvel Cinematic Universe constituent une base de données de 22 films intéressante pour les amateurs de chiffres et de statistiques en tous genres. Un fan s’est amusé à répertorier les super-héros de la franchise en fonction de leur temps d’apparition à l’écran. Un classement qui lui a permis de distinguer les 16 personnages les plus importants du MCU en fonction de cette donnée.

En tête du classement, on retrouve évidemment Iron Man avec 6,41 heures de temps d’écran. Il est celui avec lequel le MCU a débuté en 2011. Son personnage compte 3 films autonomes et jouit d’un rôle important dans les 4 films Avengers. Tony Stark apparait également dans Spider-Man : Homecoming et Captain America : Civil War.

En seconde position, on retrouve Captain America avec 4,61 heures qui a également eu droit à 3 films autonomes. À l’instar d’Iron Man, il occupe une place importante dans les 4 volets d’Avengers et a fait quelques apparitions anecdotiques dans d’autres films Marvel (Thor II, Ant-Man, Spider-Man I).

Le dieu du tonnerre occupe la troisième place du classement avec 3,82 heures. Comme les deux autres, il a eu droit à 3 films et est apparu dans les 4 Avengers. On le retrouve brièvement dans Docteur Strange.

Il est suivi par Hulk qui, dans le cadre de l’Univers Cinématique Marvel où il est interprété par Mark Ruffalo, n’a eu droit qu’à un seul film solo. Ensuite, il est surtout apparu dans les Avengers, ainsi que dans le troisième volet de Tho, Ragnarok. Il a également fait une apparition dans Iron Man 3. Il comptabilise seulement 2,69 heures.

Le top 5 se termine avec Ant-Man qui, même s’il n’est apparu que dans un seul Avengers, a eu droit à deux films autonomes ce qui lui permet de comptabiliser 2,27 heures de temps d’écran.

Ce classement est forcément biaisé par le fait que les personnages ont tous eu droit à au moins deux films autonomes. Quand on se penche sur les super-héros qui n’ont pas (encore) eu droit à leur propre film, le classement est différent. Black Widow prend la tête, suivie par War Wachine et Loki avec respectivement 2,21 heures, 1,41 heure et 1,32 heure à l’écran.

Enfin, sur le podium des super-héros apparu le plus souvent au cours d’un seul et même film, on retrouve de nouveau Iron Man (77,25 minutes), suivi par Spider-Man (76,25 minutes) et Docteur Strange (73,5 minutes).

Pas sûr que ces informations soient des plus cruciales, mais dans le cas d’Iron Man, ces chiffres prennent un sens particulier étant donné les événements qui se déroulent dans le dernier volet des Avengers.