Après plusieurs années de recherches, un nouveau type de surf débarque permettant de glisser au-dessus des eaux sans même la moindre vague.

Le surf avec foil se démocratise et évolue même grâce à la technologie. Cette manière de surfer est un peu particulière, puisqu’elle consiste à retrouver une aile profilée placée sous la planche qui permet, par transmission de portance, de surfer en donnant l’impression d’être au-dessus de l’eau.

Les avancées technologiques permettent maintenant de voir arriver des planches de surf foil d’un nouveau genre. Équipées d’un foil à moteur électrique, ces versions sont plus faciles à prendre en main que les versions traditionnelles. Elles peuvent être pilotées afin d’aisément atteindre le seuil de vitesse nécessaire pour que cet effet de foil fasse effet.

Ces planches, baptisées e-foil, permettent de surfer sur un plan d’eau sans même avoir le besoin d’une force motrice générée par les vagues. Elles pèsent 30 kg et peuvent aller jusqu’à une vitesse maximale de 40 km/h avec une autonomie d’environ 90 minutes.

Pour le moment, seule une entreprise française produit de tels appareils vendus pour la bagatelle de 6.490 €. Toutefois, le fabricant noue différents partenariats afin de pouvoir proposer ces planches à la location pour la prochaine saison estivale.