Le plus célèbre des chats d’Internet, Grumpy Cat, est décédé à l’âge de 7 ans. La chatte s’était fait connaitre sur les réseaux sociaux grâce à sa frimousse particulièrement ronchon.

Grumpy Cat ou chat grincheux est apparu sur la toile en 2012, sur le site de Reddit. En moins de 48h, la photo du chat le plus ronchon du monde avait été consultée d’un million de fois. Très vite, le cliché de l’animal a été partagé sur la toile, gagnant en popularité.

Devenue l’un des memes les plus populaires, sa photo a été très vite parodiée pour illustrer des situations désagréables avec humour. Elle est également devenue un symbole de la culture populaire. Ses propriétaires ont d’ailleurs développé un business autour de cette chatte au visage si grincheux.

Grumpy Cat a sa propre page Facebook – sur laquelle ses propriétaires ont annoncé la triste nouvelle -, un compte Twitter, Instagram, ainsi qu’un web shop avec de nombreux objets dérivés tels que des tasses, des t-shirts ou encore des pantoufles. De nombreuses stars d’Hollywood ont posé à côté de la chatte, elle est même apparue au Elen Show.

Au-delà de cette sphère marketing, Grumpy Cat a véritablement marqué la culture Internet. On ne doute pas que les internautes lui rendent hommage sur les réseaux sociaux, 9Gag ou sur la page où tout a commencé, Reddit.