L’épisode 5 de la dernière saison a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Rien de bien surprenant pour la série phénomène, mais le choix d’un des personnages a tout de même marqué et divisé plus profondément les fans de Game of Thrones.

Attention la suite de l’article contient de nombreux spoilers concernant l’épisode 5 de la huitième saison de Game of Thrones.

Le cinquième épisode de cette final season marque un tournant important pour l’un des personnages. Après les événements de l’épisode 4 – la mort de l’un de ses « enfants » et de son amie Missandei -, la « Briseuse de chaînes » s’attaque enfin à Cersei Lannister, barricadée derrière des dizaines de milliers d’innocents, à Port-Réal. Une tâche complexe, mais qui se révélera être un succès.

Daenerys et ses hommes font plier Port-Réal, mais cela ne suffit pas. Malgré le signal de capitulation des soldats de Cersei Lannister, le son des cloches, la Mère des dragons rentre dans une rage folle et continue de massacrer la ville, n’épargnant ni femme ni enfant au passage. Un retournement impressionnant pour celle qui devait libérer le peuple.

Une décision qui a choqué les fans de la série, mais qui s’explique par de nombreuses raisons selon les créateurs de la série.

Il est vrai que la Mère des dragons n’a pas eu une vie facile. L’un des showrunners de la série, David Benioff, a souligné dans un documentaire diffusé par HBO les événements auxquels Daenerys a dû faire face au cours de sa vie « Danny est une personne très forte, qui a eu des amitiés tout aussi fortes et des conseillers qui sont restés à ses côtés pendant longtemps. Si l’on regarde son histoire à travers la série, la majorité l’a trahie, ou bien ils sont morts ».

Des épreuves qui ont forgé son caractère, mais qui l’ont aussi profondément touchée. Les récents événements auxquels elle a dû faire face ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, l’entraînant dans une folie dévastatrice.

En plus de la perte de sa seule fidèle (Missandei) et de l’un de ses deux derniers dragons, le tournant qu’a pris sa relation avec Jon Snow pourrait également expliquer son geste meurtrier. « Elle est tombée amoureuse de Jon Snow. Mais pour elle, Jon l’a trahie, en révélant son identité à d’autres. En plus du fait qu’il ne parvienne plus à lui rendre son affection », explique David Benioff.

Celle qui avait réussi à se faire aimer de tous est désormais crainte par les gens du Nord, son amant l’a trahie et pire, il la repousse. Un geste qui confirme à Daenerys qu’elle est seule contre tous.

« Elle se résigne à avoir à faire les choses d’une manière qui ne sera pas plaisante, qui sera horrible du point de vue de nombreuses personnes », intervient D.B. Weiss, le second showrunner de Game of Thrones. « Elle a choisi la violence. Et un Targaryen qui choisit la violence, c’est quelque chose de terrible », surenchérit Benioff. Il est vrai que le père de Daenerys était surnommé le Roi fou pour avoir commis de nombreux massacres afin de finir assassiné par Jaime Lannister.

Une descente aux Enfers psychologique pour Daenerys

Selon les showrunners, la décision de Daenerys de massacrer tout Port-Réal n’était pas préméditée. « C’est quand elle voit le Red Keep (le château de Port Réal) que ses ancêtres ont construit… c’est à ce moment qu’elle prend la décision, en voyant le symbole de tout ce qu’il lui a été pris. Elle décide alors d’en faire une histoire personnelle », intervient D.B.Weiss.

Cette volte-face du personnage divise énormément les fans de la série. Pour certains, le développement de Daenerys durant 7 saisons était beaucoup trop poussé pour la faire passer d’une reine miséricordieuse à ce tyran. Son geste était trop inattendu. Alors que pour d’autres, bien au contraire, le fait qu’elle devienne la Reine folle, comme son père, était joué d’avance et beaucoup trop attendu pour la série Game of Thrones qui a habitué ses fans à des retournements de situation beaucoup plus surprenants et tragiques.

Il est vrai que jusqu’à maintenant, les événements de la saison 8 sont loin d’être aussi renversants que certaines morts et trahisons des saisons précédentes.