D’autres ennemis du MCU auraient normalement dû apparaître dans le film Avengers : Endgame. Avant que ne débute le tournage, les réalisateurs ont toutefois dû faire des choix.

Dans la bataille finale contre Thanos, plusieurs super-vilains auraient dû se joindre à la cause du personnage incarné devant la caméra par Josh Brolin.

“Durant tout un temps, nous avons mentionné le retour des elfes noirs, mais nous avons finalement choisi de ne pas les intégrer au film” explique Matt Aitken, qui a supervisé la réalisation des effets visuels avec Weta. Les elfes noirs étaient antérieurement déjà apparus dans le MCU, dans le film Thor : The Dark World.

Apparaissent donc aux côtés de Thanos 3 races extra-terrestres : les Sakaarans, qui étaient apparus dans Les Gardiens de la Galaxie Vol 1.0, les Outriders, stars du grand final d’Avengers Endgame, et les Chitauri, qui étaient antérieurement apparu dans le film The Avengers.

Ajouter les elfes noirs à l’équation n’aurait pas forcément été évident pour les réalisateurs d’Endgame, qui ont sans doute voulu simplifier les enjeux – vu la longueur du film – et ne pas devoir justifier la présence des elfes noirs aux côtés de Thanos. Pour autant, cela ne signifie pas que ceux-ci n’apparaîtront plus au sein du MCU…