Les véhicules électriques ou hybrides ont la cote depuis quelques années. Un marché en pleine expansion sur lequel se sont lancés de nombreux constructeurs automobiles. Un nouvel acteur est sur le point de débarquer avec un tout nouveau modèle de voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire.

Aujourd’hui, la plupart des constructeurs automobiles proposent un modèle électrique. Certaines marques, comme Tesla, se sont spécialisées dans ce créneau, mais pour le moment, la très grande majorité de ces voitures électriques nécessitent d’être rechargé via une borne ou une prise de courant pour rouler. Rares sont celles qui sont compatibles avec l’énergie solaire.

La marque de voitures néerlandaise Lightyear vient d’annoncer qu’elle allait bientôt dévoiler un nouveau prototype de véhicule électrique à énergie solaire, la Lightyear One. Dans son communiqué, la société néerlandaise affirme avoir mis au point ce véhicule dans une démarche de développer une mode de transport propre et durable.

Fondée en 2016, la société s’était distinguée avec sa Stella, le premier véhicule quatre places à énergie solaire.

L’innovation de ce nouveau modèle tiendrait sur deux points essentiels que l’on reproche souvent aux véhicules électriques « traditionnels », à savoir l’autonomie et la recharge. La Lightyear One a été conçue pour fonctionner longtemps sans devoir être rechargée. L’autonomie de la batterie serait d’ailleurs de 600 à 800 kilomètres en fonction de son utilisation, soit une autonomie plus intéressante que certains véhicules actuels.

Son temps de recharge serait bien inférieur à la concurrence – 400km en une nuit avec une simple prise de courant -, un plus pour les potentiels propriétaires qui ne disposent pas d’une borne de recharge à proximité.

Il faudra donc attendre la présentation officielle du véhicule, le 25 juin prochain, pour se faire une véritable idée de ce nouveau modèle de voiture électrique, notamment par rapport à son design et à son revêtement de panneaux photovoltaïques.

En tout cas, le succès semble déjà se dessiner pour la marque de voiture et son véhicule puisqu’une centaine de clients a déjà réservé sa voiture.