Les réalisateurs d’Avengers Endgame l’assurent : ce qui s’est produit dans le dernier volet de la franchise affectera de façon définitive le reste du MCU.

Enorme succès au box-office, Avengers Endgame impactera également lourdement le scénario des prochains films Marvel. Interrogés sur la question du saut de 5 ans dans le temps, effectué par les Avengers, les frères Russo expliquent que celui-ci ne sera pas inversé.

“C’est une décision narrative complètement folle” assure Joe Russo à Slate. “Et cela va rendre les choses très intéressantes car l’univers dans lequel les prochaines histoires Marvel vont prendre place est un univers très particulier…

-Attention, la suite de cet article contient des spoilers majeurs – pour ceux qui n’auraient pas encore visionné Avengers Endgame-

“Nous voulions que nos personnages aient accepté ce nouveau monde comme leur réalité” renchérit Anthony Russo.

Dans cet univers, les Avengers continuent leur lutte contre le mal et ont accepté la disparition de leurs proches. Hawkeye s’est lancé dans une vengeance personnelle, Thor est ancré dans une profonde dépression et Bruce Banner est devenu une véritable célébrité, adulée des adolescents. Iron Man a lui pris sa retraite.

Le dénouement final est bien sûr très différent. Mais ce saut de 5 années dans le temps montre à quel point le MCU gagnera en maturité dans le futur.

“Nous avons toujours voulu faire un saut dans le temps” explique Christopher Markus, le scénariste d’Avengers Endgame. “Nous voulions que celui-ci soit intéressant. Pourquoi devrions-nous revenir sur cette décision? Si nous le faisions, ce passage perdrait tout son intérêt et Avengers : Infinity War et Endgame perdraient tout leur intérêt.”

Kevin Feige, le patron de Marvel, l’assure : tout ceci impactera lourdement la suite du MCU. A commencer par Spiderman : Far From Home, qui sera le prochain film Marvel à voir le jour dans les salles.