Cela fait déjà longtemps que la rumeur court concernant un nouveau film Matrix. Une rumeur qui – jusqu’ici – n’avait pas grand-chose de concret, mais les récents propos d’un intéressé pourraient bien être une piste.

À l’occasion de la sortie du troisième volet de John Wick, son réalisateur Chad Stahelski a évoqué le futur de la saga Matrix, trilogie sur laquelle il a travaillé en tant que coordinateur des cascades. Répondant aux questions du site Yahoo Movies UK, le réalisateur a affirmé qu’un nouveau film Matrix était bel et bien en projet. Mieux encore, selon le cinéaste, les sœurs Wachowski pourraient être impliquées dans cette suite.

« Je suis très heureux que les Wachowski se lancent dans un nouveau Matrix, et qu’elles étendent cet univers que nous adorons. Si la qualité de ce nouveau film est semblable à ce qui a déjà été réalisé, il suffirait d’un coup de fil me demandant de réaliser des cascades pour que je me retrouve sur le plateau, renversé par une voiture », s’est exprimé Chad Stahelski.

Une déclaration qui n’est évidemment pas passée inaperçue auprès des fans de la saga, même si le cinéaste a tout de même essayé de tempérer ses propos en précisant qu’il n’était « pas sûr que Lana [Wachowski] serait de la partie ».

Une déclaration à prendre avec des pincettes donc, d’autant qu’un représentant du réalisateur a expliqué au site Slashfilm que les propos de Chad Stahelski étaient purement et simplement hypothétiques.

Interrogé sur le sujet, Keanu Reeves, l’interprète de Neo dans Matrix, s’est dit partant pour reprendre du service si l’occasion se présentait.

Le réalisateur de John Wick et coordinateur des cascades sur la cultissime saga Matrix a-t-il vendu la mèche avant l’annonce officielle ? Ou s’agit-il plutôt d’un souhait de celui-ci ? Rien n’est moins sûr, seul le temps nous le dira.