Entre la sortie d’Infinity War et d’Engame, les fans de la série ont eu tout le temps de spéculer sur la manière dont l’histoire allait se conclure. Une réflexion qui a donné lieu à de nombreuses théories dont certaines abordaient le mystérieux royaume quantique survolé dans les films Ant-Man. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Avengers Endgame marque la conclusion d’une époque, mais certainement pas la fin de l’univers Marvel. Si le film répond à de nombreuses questions quant aux sorts des Avengers, il en laisse de côté plusieurs et en crée de nouvelles. Malgré sa durée de près de 3 heures, le film n’aborde pas tout en détail et cela peut décevoir certains fans.

Si le dénouement du dernier Avengers repose essentiellement sur le voyage quantique, il n’en aborde que les détails techniques. Ceux qui espéraient en apprendre davantage sur la civilisation qui peuple le royaume quantique ont dû être déçus.

Avengers Endgame marque l’apothéose d’une série de 22 films qui a rendu possible le film. C’est d’ailleurs grâce au dernier volet de l’homme-fourmi (Ant-Man et la Guêpe) que le sauvetage de l’univers est possible puisqu’il se rend dans le royaume quantique. On en a d’ailleurs eu un aperçu lorsque Hank (premier Ant-Man) et Janet (première Guêpe) font un voyage dans ce royaume mystérieux, mais Avengers Endgame n’y fait aucune référence, et ce, même si Ant-Man, Scott Hang, y est resté prisonnier durant 5 ans.

Fort heureusement, le concepteur visuel à l’origine du visuel de la microcité est revenu sur son œuvre « Microverse City a été développé pour Ant-man et la Guêpe. Je me demande si Scott Lang y a fait un tour pendant son séjour imprévu dans le royaume quantique. […] Ayant commencé ma carrière d’art conceptuel en conception d’environnement, il est toujours amusant de créer des concepts d’environnement purs chez Marvel Studios. »

L’artiste, Jackson Sze, fait partie des principaux développeurs visuels chez Marvel Studio. Il a publié une photo plus détaillée de ce à quoi ressemble le royaume quantique sur Instagram. Un léger aperçu de cette civilisation complexe et mystérieuse qui ne nous en dit pas beaucoup sur l’origine de ce peuple et comment il survit dans cet espace-temps.

On peut tout de même espérer que Marvel en dévoilera davantage sur cette civilisation et ce monde dans le prochain Ant-Man, ainsi que dans la phase 4 du MCU. La publication de cette photo pourrait d’ailleurs annoncer l’univers dans lequel Ant-Man 3 pourrait se dérouler.