Vous trouvez les thèmes de Windows 10 trop classiques, trop limités ? Pas de panique, Rainmeter vous permet de laisser libre cours à votre imagination, pour peu que vous ayez déjà quelques bases en informatique.

Crédit photo : DR.
Crédit photo : DR.

Rainmeter est un logiciel qui permet d’appliquer des thèmes différents à Windows. Ces thèmes sont appelés skins. Les skins vont du plus simple au plus surchargé. Et comme Rainmeter fonctionne avec des gadgets, c’est-à-dire des petits widgets positionnables à l’envie sur le bureau, vous pouvez choisir de tout installer, ou d’en n’installer qu’une partie. A vous de choisir, et de vous faire un bureau sur mesure avec vos raccourcis favoris.

En dehors du côté design à la carte, c’est très pratique de pouvoir ne garder que le minimum sur le bureau, pour s’y retrouver rapidement. Rainmeter est en somme moins rigide que ne l’est Windows quand il est question de personnalisation de l’interface. Pour se le procurer, rien de plus simple, il suffit de le télécharger depuis le site officiel. A la fin de l’installation, vous pouvez choisir de l’ouvrir automatiquement à chaque démarrage de Windows, pour que tous vos gadgets apparaissent directement. Sinon, vous devrez manuellement les activer à chaque fois ce qui perd un peu de son intérêt.

Rainmeter s’ouvre d’office avec quelques gadgets par défaut. A vous de voir s’ils vous intéressent ou non. Si vous en voulez d’autres, vous pouvez soit les créer vous-même en codant (utilisateurs experts seulement) ou bien en télécharger de nouveaux sur des sites come DevianArt. Des centaines de skins, gadgets, fond d’écrans sont disponibles, rendant les possibilités de personnalisation virtuellement illimitées. Autre fonctionnalité sympathique, certains skins sont animés, ce qui rend le bureau plus vivant.

Bien entendu, plus le skin comporte d’éléments plus il consommera des ressources système. Mais globalement, Rainmeter est très léger et n’affectera en rien les performances de votre ordinateur, à moins qu’il date d’il y a plus de dix ans. Prenez en compte au moment de télécharger des skins que certains ne fonctionneront que sous Windows 10, tandis que d’autres seront compatibles avec des versions antérieurs. Et faites évidemment attention au site sur lequel vous téléchargez, pour ne pas infecter votre machine. Bonne personnalisation !