Une façon d’augmenter les performances de son ordinateur est de booster le processeur graphique, ou GPU.

À l’instar du processeur, le processeur graphique vous permet de calculer tous les éléments qui seront affichés dans un jeu ou programme de montage vidéo, par exemple. La carte graphique est principalement définie par deux caractéristiques : la mémoire et sa fréquence de fonctionnement. Avant de passer à la caisse en s’achetant une nouvelle carte graphique, certaines astuces vous permettront de gagner quelques images par seconde dans le dernier jeu à la mode.

Les deux principaux fabricants de cartes graphiques que sont AMD et Nvidia proposent chacun un programme capable d’optimiser au mieux leur matériel. C’est en optimisant les pilotes et les paramètres de votre carte graphique que vous tirerez la pleine puissance de votre ordinateur. Pour ceux désireux d’aller un peu plus loin, l’overclocking est une option valable, même s’il faut agir avec prudence et surveiller la température de votre carte.

Optimiser les cartes AMD

C’est avec AMD Pro Control Center que vous pourrez pousser les performances de votre processeur graphique. Tous les paramètres sont modifiables et il vous permettra de vérifier si vos drivers sont d’actualités, et de les mettre à jour dans le cas contraire. C’est surtout la partie « overclocking » qui vous fera gagner des images par secondes. Vous pourrez modifier directement la fréquence de votre carte, tout en surveillant la température et l’horloge de celle-ci en temps réel.

amd-overdrive-11326859

Optimiser les cartes Nvidia

De son côté, le principal fabricant de cartes graphiques facilite grandement la vie de ses utilisateurs avec le Nvidia GeForce Experience. Le programme se connecte automatiquement aux serveurs de Nvidia, et règle automatiquement les paramètres pour votre ordinateur, pour chaque jeu, et met automatiquement les drivers à jour. Différentes configurations sont disponibles, en fonction du rapport performance/consommation que vous souhaitez utiliser.

srTY7dC

MSI Afterburner

Un programme qu’on ne présente plus en ce qui concerne l’overclocking des cartes graphiques MSI. Il permet d’effectuer un réglage fin des voltages du cœur et de la mémoire de votre carte, ainsi que le contrôle de la vitesse des ventilateurs de celle-ci. Petit plus, le programme est accompagné d’un benchmark qui vous permettra de tester vos modifications directement dans le programme. Côté monitoring, vous aurez accès à toutes les données concernant la fréquence de l’horloge, des shaders, de la température du GPU, de l’état de sa mémoire ainsi que de son usage.

msi-afterburner-interface-large

Les ordinateurs et cartes graphiques ayant des caractéristiques différentes, il est impossible de détailler la procédure d’overclocking au cas par cas. Gardez toute de même à l’esprit qu’il s’agit d’un procédé qui nécessite un minimum de recherche et de prudence.