Microsoft fait évoluer ses règles communautaires sur le Xbox Live en expliquant de manière explicite certaines règles de courtoisies à respecter, et notamment comment se moquer d’un adversaire, sans franchir certaines limites.

Le trash talk, c’est-à-dire se moquer ou d’être provocateur verbalement, est quelque chose qui peut facilement arriver en jouant aux jeux vidéo. Mais ce genre de choses peut rapidement déborder ainsi poser quelques problèmes lors de parties en ligne compétitive.

Microsoft tient à ce que des règles de bienséance et de courtoisie soient respectées en précisant que les insultes ne doivent pas être excessives. La firme insiste qu’il n’y a aucune place à des propos haineux et à du harcèlement et qu’il est possible de se vanner avec un minimum de respect.

Des exemples sont même donnés en invitant à plutôt utiliser des expressions comme “tu vises comme une patate“, “tu es nul, améliore-toi et revient quand ton ratio sera positif” ou “victoire facile, reviens quand tu réussiras à conduire sans sortir de la route“.

Le but étant que l’expérience soit agréable pour le plus grand nombre au risque d’encourir un bannissement du Xbox Live.